Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:28

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_2017.jpg

 

Comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

A force de voir les copines faires des macarons à tout va, (comme Melle banane, Sorcilili ou encore Mylie, et d'autres évidemment ....)  j'ai fini par  m'y mettre moi aussi! C'est D'ailleurs chez Mylie que je suis allée pioché la recette après avoir vu ceux de Sorcilili sur facebook.

Cette recette n'est autre que celle de C. Felder (qu'on trouve dans la bible que j'ai eu en cadeau à Noël "Pâtisserie, l'ultime référence") avec la méthode de la meringue italienne.

J'avais déjà fait une tentative il y a 2 ans de macarons mais avec une recette de base sans meringue italienne, ils étaient pas mal; mais je ne les avais pas vraiment trouvé à mon goût. Dans mon idée les macarons c'est bien trop sucré en bouche.

A l'arbre de noel du boulot de mon mari j'ai pu en goûter quelques uns faits par un traiteur et ma foi, ils étaient plutôt bons, ça a suffit pour ma convaincre de me lancer.

 

Pour la meringue italienne il vous faudra tout de même un thermomètre de cuisson. Pas besoin d'investir dans une sonde hors de prix, le mien vient de chez IKEA pour 7,50 euros.

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_2018.jpg

 


INGREDIENTS

(pour 40 macarons)

200 g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

5 cl (soit 50 ml) d'eau

200g de sucre semoule

2 fois 75 g de blancs d'oeufs (bien respecter ce poids, 5 blancs environ)

colorant (facultatif)

 

 

3_13_8 PREPARATION

Préchauffer votre four  à 170°c.

Peser tous vos ingrédients.

Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur (thermomix  pour moi)  mixer finement vos poudre pendants 30 secondes pour affiner le temps pour tant. (mélange sucre glace poudre d'amande en quantité égale).

Tamiser  ce mélange (personnellement je ne l'ai pas fait, je n'ai pas de tamis digne de ce nom) et réserver?

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l'eau et faire chauffer à feu moyen (il faut prendre son temps). Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.

Pendant ce temps verser 75 g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur (kitchen aid ou krups kitchenmachine pour moi; mais un cul de poule et un batteur électrique conviennent). Lorsque le thermomètre atteind 114°C, (ça prend quelques minutes) commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.

Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur (vitesse moyenne) et faire couler sur le bord de la cuve le sirop (ça évite les projections de sirop brûlant). Une fois que tout le sirop est verser remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu'à obtention d'une meringue brillante , lisse  et en bec d'oiseau (lorsque l'on remonte le fouet il doit se former une pointe au bout), fouetter jusqu'à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c'est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant (en poudre de préférence)

Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d'oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule  jusqu'à l'obtetnion d'une pâte épaisse.

Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une "corne") en macaronnant. (il s'agit de former des cercles et de racler le fond du récipient). Lorsque toute la meringue est incorporer vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante (mais pas trop).

Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie (8 mm) et dresser les macarons (environ 4 cm de diamètre) sur une feuille de papier cuisson. Faire glisser la feuille sur une plaque de cuisson.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_2019.jpg

 

Enfourner pour 10 à 15 minutes (selon les fours) dans le bas du four.

Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez les garnir 2 à 2 avec ce que vous voulez.

Cette fois j'ai fait simple par manque de temps: confiture de framboise et nutella.

 


http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_2119.jpg

 

 

 

 

Je participe  au concours "recettes de fête", 100% blog organisé par Lesieur avec cette recette:

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/nougat10.jpg

 

J'en appel à votre générosité pour m'aider à gagner (une smartbox) si ma recette vous plaît, en cliquant sur le logo rouge que voici:

 

badgeVF.jpg En plus les votants ont la possibilité de gagner de superbes lots en choisissant de participer au tirage au sort proposé à l'issu du vote.

Les votes sont ouverts jusqu'au 09/01/2012 , vous pouvez voter une fois par jour .

Merci d'avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
avez vous la notice du termometre de cuisson j'ai perdu la mienne si oui pouvez -vous me l'envoyer<br /> avec tous mes remerciements<br /> tino
M
<br /> Ouh ça me donne enfin l'envie de me lancer ! <br />
C
<br /> Bravo pour la réalisation des macarons ! A mon tour, j'envoie à toute la petite tribu tous mes voeux de bonheur et santé pour 2012 ! Bises<br />
B
<br /> ils sont superbes tes macarons!!<br />
O
<br /> superrrrr jolis<br />
E
<br /> Quelle belle couleur !<br />
S
<br /> Ils sont vraiment magnifiques<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux pour 2012<br /> <br /> <br /> bz Stellla<br />
C
<br /> Bravo Lydie, alors ça y est tu te lances dans l'aventure macarons ^ - ^ Je te souhaite à mon tour une très bonne et très heureuse 2012. Qu'elle t'apporte bonheur, joie, santé et gourmandise. Si<br /> vous venez par chez nous, n'hésites pas à me prévenir ;D<br />
C
<br /> wouah magnifiques tes macarons, on a envie de les dévorer en regardant les photos. bonne journée et tous mes voeux pour cette année 2012, pleine de gourmandises.<br />
K
<br /> Jolis tes macarons ! moi aussi essayer avec la meringue italienne c'est vrai que c'est facile ! le plus dur c'est de les faire proportionnés !! bizzz<br />