Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 07:49

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_2313.jpg

 

J'ai fait ces bouchées apéritives pour le réveillon de Noël.

Il s'agit d'une recette Demarle que j'ai fait dans les empreintes petits coeurs et dans des moules petites pyramides. J'ai fait une quarantaine de bouchées pour la mousse et j'ai doublé les quantités pour la pâte car sinon je n'en aurai pas eu suffisamment.

 

 

 


INGREDIENTS

Pour la pâte à biscuit:

125 g de farine

25 g de noix hachées (vous pouvez en mettre plus)

1 pincée de sel

poivre du moulin

60 g de beurre

1 jaune d'oeuf

30 g d'eau

 

Pour la mousse chèvre / noix:

1 cas de cerneaux de noix finement hachés

120 g de fromage de chèvre frais à tartiner

4 g de gélatine (2 à 4 feuilles selon leur taille)

120 de crème entière liquide (12 cl)

1 pincée de sel

poivre

cumin (facultatif)

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Préparation de la mousse chèvre/ noix:

Dans un récipient, mélanger le chèvre et les noix hachées.

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir et la réhydrater pendant quelques minutes. L'essorer et la faire fondre dans une petite casserole sur feu doux.

Ajouter la gélatine au fromage de chèvre et bien l'incorporer.

Monter la crème très froide en chantilly (le mieux est de la mettre quelques minutes au congélateur avec le fouet et le récipient dans lequel elle sera montée).

Assaisonner.

Garnir les petites empreintes en silicone, lisser avec une spatule.

Placer au congélateur au moins 5 h pour que la mousse prenne.

 

Préparation de la pâte:

Je l'ai faite au thermomix en mettant tous les ingrédients dans le bol avec la fonction pétrissage.

 

A la main:

Dans un cul de poule, mélanger la farine, les noix, le sel et le poivre.

Incorporer le beurre mou en morceaux et mélanger à la main (avec un robot ça marche très bien également).

Diluer le jaune d'oeuf dans l'eau et l'incorporer à la pâte sans trop la travailler. Former une boule la filmer et laisser reposer au frais pendant 1 h.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur, la piquer à la fourchette.

Découper des disques de pâte avec un emporte pièce adapté à la taille des bouchées.

Placer les disques de pâte sur une plaque de cuisson et cuire à 160°c. sur une feuille de cuisson pendant 10 min.

Laisser refroidir sur une grille.

Une fois que les ronds de pâte sont refroidis démouler dessus les mousses au chèvre et aux noix. Elles décongèlent très rapidement.

Servir frais à l'apéritif.

 

 

 

 

Je participe  au concours "recettes de fête", 100% blog organisé par Lesieur avec cette recette:

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/nougat10.jpg

 

J'en appel à votre générosité pour m'aider à gagner (une smartbox) si ma recette vous plaît, en cliquant sur le logo rouge que voici:

 

badgeVF.jpg En plus les votants ont la possibilité de gagner de superbes lots en choisissant de participer au tirage au sort proposé à l'issu du vote.

Les votes sont ouverts jusqu'au 09/01/2012 , vous pouvez voter une fois par jour .

Merci d'avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Un régal, chez moi aujourd'hui. merci Cojo<br />
L
<br /> j'en ai fait c'est délicieux avec du miel en plus dessus mariage parfait<br />
V
<br /> Je les aurais bien dévorées ces petites bouchées...<br />
M
<br /> Hum ça me plait bien, et ça tombe bien j'ai faim! :P<br />
O
<br /> tres apétissant <br /> <br /> <br /> bonne année<br />
M
<br /> hum vraiment super pour l'apéro !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br />
P
<br /> je trouve celà super joli.. mais je ne mange pas de fromage de chèvre... je passe mon tour pour une fois...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
P
<br /> Miam ^^<br />
K
<br /> Superbes ces bouchées ! Vraiment succulent !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
O
<br /> j'adore cees petites bouchees<br />