Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 06:49

101_2089-bis.jpg

J'ai repéré ce gâteau chez mon amie Patchouka, j'ai de suite su que j'allais rapidement le faire d'autant que j'ai également le même moule flexipan, une bonne excuse pour l'utiliser. Je ne pourrai vraiment plus me passer de ces moules tellement ils me donnent satisfaction.

J'avais déjà fait un gâteau similaire àl'eau gazeuse, le gateau alsacien ,que j'avais pioché chez Sandra OK CE BON.

La recette est très proche, il y a essentiellement une différence de quantité d'oeuf et de poudre de noisette. J'ai voulu tester pour comparer, celui d'aujourd'hui est juste un peu plus grand, prévoyez donc un grand moule.

Je ne sais pas trop ce qu'apporte réellement l'eau gazeuse ( de la san pelegrino pour moi), mais on obtient un gâteau bien aéré et moelleux.

 

Pour doser les proportions j'ai utilisé un mug d'une contenance d'environ 180 ml.

 


INGREDIENTS

5 oeufs

2 tasses de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 tasse d'huile

2 tasses de farine

1 sachet de levure chimique

1 tasse de cacao en poudre (type nesquick, poulain....)

1 tasse d'eau gazeuse (badoit pour moi)

2 tasses de poudre de noisette

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

  Préchauffer votre four à 180°c.

Dans un  récipient (le bol du robot pâtissier pour moi), fouetter les oeufs avec les sucres jusqu'à ce qu'ils commencent à blanchir.

Ajouter l'huile, la farine , la levure et le cacao en poudre et la poudre de noisette tout en continuant de mélanger.

Ajouter l'eau gazeuse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. La préparation va mousser, ne soyez pas étonné c'est normal.( j'ai fait ma gourmande j'ai ajouté une poignée de pépites de chocolat)

Verser dans un moule type moule à manqué de grand diâmetre - 28 cm pour moi -  (n'oubliez pas de le beurrer et fariner si il n'est pas en silicone) et mettre au four  1h. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau,  mais c'est variable d'un four à l'autre ou d'un moule à l'autre.(une amie l'a fait dans un four à gaz et son gâteau était cuit en 45 minutes)

Laisser refroidir et démouler.

 

Une régal ce gâteau, je l'ai déjà fait 3 fois et je ne vais pas m'arrêter là!

101_2092.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Ohh qu'il est beau!!!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
K
<br /> Terriblement gourmand ce gâteau !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
P
<br /> je suis vraiment vraiment ravie de lire que tu te régales autant que moi avec ce gâteau (précieux à mon coeur)<br /> <br /> <br /> un grand grand merci à toi pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur ;)<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
G
<br /> l'eau gazeuse donne de la légèreté au gateau.<br /> <br /> <br /> sinon,j'ai gouté en version nutella et c'est pas mal non plus<br />
A
<br /> hummm quel moelleux!!!<br />
N
<br /> la bonne excuse, l'histoire du moule ;) comme si tu avais besoin d'excuse pour te mettre aux fourneaux! en tous les cas, il a l'air très apétissant.<br />
L
<br /> Quelle bonne idée!! C'est original!!<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage,<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
M
<br /> un beau et bon gâteau ! idéal en ce mercredi !!<br />
A
<br /> ce gâteau avait attiré mon attention aussi chez Yolande !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />