Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 08:00



J'ai fait ce gâteau pour changer de la bûche traditionnelle et ça permet surtout de le servir à d'autres moments qu'à Noël.

Cet entremet se compose d'un biscuit roulé à la pistacche farci de mousse framboise.
D'une base génoise pistachée, d'une mousse framboise, d'une couche de spéculoos émiettés et d'une couche de mousse pistache.




 
INGREDIENTS 

Pour le biscuit roulé pistache
3 oeufs
100 g de sucre
75 g de farine
30 g de beurre
1 pincée de sel
1 cac bombée de pâte à pistache


Pour la mousse  framboise:
350 gr de framboises (surgelées pour moi)
130 gr de sucre
le jus d'1/2  citron
5 feuilles de gélatine
30 cl de crème liquide entière

Pour le fond en génoise
2 oeufs
60 g de sucre
50 g de farine
25 g de beurre
1 pincée de sel


Pour la mousse à la pistache:
20 cl de crème entière liquide
250 gr de mascarpone
25 ml de miel liquide
2 sachets de sucre vanillé
1 cas bombée de pâte à pistache
3 feuilles de gélatine
5 cl de lait



Quelques spéculoos


3_13_8 PREPARATION


Préparation  du biscuit:
Séparer les bancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre et incorporer le beurre fondu puis la farine et la pâte à pistache..
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer avec une spatule au mélange.
Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (à moins que vous ayez un moule en silicone adapté pour faire les gâteaux  roulés).
Cuire à 180°c 10 minutes.
Rouler le gâteau dés la sortie du four dans son papier ou retournez le sur un torchon et le rouler ensuite si vous utilisez un moule en silicone.
Mettre de côté et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer la mousse à la framboise.

Préparation de la mousse framboise:
Mettre le bol et les fouet du robot au congélateur, ainsi que la crème 1/2 h avant de l'utiliser.
Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer le pulpe des framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Retirer du feu, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la pulpe chaude, bien mélanger au fouet pour que les feuilles fondent; Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et y incorporer la pulpe de framboises.
Mettre un couche de mousse par dessus  le biscuit à la pistache et le rouler.

101_0410



L'envelopper de papier aluminium et le placer au frais pour que la mousse prenne.


101_0431

Réserver le reste de mousse.

Préparation de la génoise:
Séparer les bancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre et incorporer le beurre fondu puis la farine et la pâte à pistache..
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer avec une spatule au mélange.
Mettre la pâte dans un moule à manque (en silicone pour moi) ce qui permettra d'obtenir un disque de génoise à la bonne taille.*Cuire 10 minutes à 180°c.
Démouler.

Placer la génoise dans votre cercle à pâtisserie.
Recouvrir avec la mousse de framboise et bien lisser.
101_0411

Parsemer avec des spéculoos émiettés.
Placer au frais pour que la mousse prenne.

Pendant ce temps préparer la mousse à la pistache.


Préparation de la crème  mousse au mascarpone:
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Monter la crème (très froide) en chantilly;
Ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau.
Ajouter le mascarpone et la pâte à pistache, mélanger bien.
Chauffer le lait, essorer les feuilles de gélatines et les faire fondre dans le lait. Incorporer à la mousse à la pistache.
Répartir la mousse par dessus la mousse à la framboise recouverte de spéculoos.
Mettre au frais pour quelques heures.

Démouler délicatement le gâteau

101_0429

Retirer l'aluminium autour du biscuit roulé et le couper en tranches. réparti les tranches tout autour du gâteau et en mettre une au centre.

101_0432

Décorer avec des framboises et du chocolat blanc râpé.


101_0437


Replacer au frais avant de servir.

101_0498

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br />
C
<br /> <br /> Très beau, félicitation!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il est sublime ce gâteau! C'est du lourd, du très lourd même!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est super beau et doit être aussi super bon, un jour je l'essayerais ....<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> il est vraiment superbe ce dessert. Il y a quelques mois j'avais aussi proposé un bavarois à la fraise entouré de biscuit roulé comme ça, ça donne tout de suite un grand air au dessert et c'est<br /> très classe<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique ! Bravo Cojo , j'aurai bien aimer en avoir une part , il devait être divinement bon ! bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> très beau gâteau!!<br /> <br /> bonne année et tous mes voeux pour cette nouvelle année!<br /> <br /> <br />
F
<br /> je tyrouve tes recttes magnifique je t'ai mise dans mes liens<br /> a bientot bizzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Magnifique ce gâteau, biz€€€<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> petit coucou a mon retour de vacances.<br /> j'espere que tu as passer un bon noel et que tu t'apprete a passer un bon reveillon du jour de l'an !<br /> ce gateau a l'air d'un vrai delice !<br /> plein de gros bisous<br /> <br /> <br />