Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 08:00


Aujourd'hui je vous présente ma premier "leçon" d'utilisation du thermomix. Rassurez vous, celle qui ne l'ont pas auront droit à la recette sans, mais le gain de temps n'y sera pas, ni le coté pratique de la cuisson simultanée en étage dans le même appareil.
Pour cette recette je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir pendant une démonstration, mais la sauce est de mon "cru".


 INGREDIENTS 
(Pour 4 personnes)

3 blancs de poulet
150 g de riz
1 belle courgette
2 carottes
2 navets
1 oignon
1 échalote
1 cac de curry
poivre
1 cube de bouillon de volaille
20 cl de vin blanc
eau
1 cas de maïzena
15 cl de crème fraîche liquide
2 cas d'huile d'olive

3_13_8 PREPARATION

Couper vos blancs de poulets en lanières (aiguillettes).
Laver, éplucher vos légumes et les couper en tagliatelles avec un économe (celui de chez Tupperware est extra pour ça)

Au thermomix:

Éplucher l'oignon et l'échalote, les couper en 2 et les mettre dans le bol. Mixer:  5 sec vitesse 4 'ou 2 si vous voulez que vos épices soient hachés plus grossièrement)


Verser l'huile d'olive et fermer le bol, faire blanchir, 4 min , 100°, vit 1.


Ouvrir, ajouter le cube, le vin, l'eau (de façon à couvrir le couteau entièrement) et le curry.


Placer le panier puis y verser le riz.


Fermez avec le couvercle (sans le gobelet) et poser la cuve du varoma par dessus et y disposer vos légumes


Placer le plateau sur le varoma et répartir les aiguilettes de poulet, y parsemer un peu de curry.


Mettre le couvercle du varoma en place et programmer la cuisson: 20 min, sens inverse, température varoma, vitesse mijotage.


Pendant ces 20 minutes, vous pouvez laisser momix travailler et  vaquer à vos occupations. Ne pas ouvrir en cours de cuisson sinon la vapeur s'échapperait.

De la condensation va apparaître, c'est tout à fait normal.


A la sonnerie, après avoir arrêter Mr Momix,  Retirez le varoma et le mettre de coté sans l'ouvrir pour que les aliments restent au chaud.
Donner un coup de cuillère dans le riz pour le remuez, il est en principe coloré en jaune à cause du curry  (il n'est pas assez cuit mais c'est normal, la cuisson à la vapeur est plus longue).
Fermez le bol sans oublier de  mettre en place le gobelet et achever la cuisson du riz: 10 minutes, 100°, vitesse 2.

A la sonnerie,  ouvrir et enlever le panier. Ajouter la maïzena diluée dans la crème replacer le riz et le varoma (pour que les ingrédient restent chaud) et programmez 4 min, 80°, vitesse 4.

C'est prêt à servir:



Servir en nappant les aliments avec la sauce au curry.


Sans thermomix:

(je n'ai pas testé, mais c'est la façon dont je procéderais pour obtenir un résultat le plus proche possible)

Hacher les épices et les faire revenir dans une casserole. Ajouter le curry, le poivre, le cube, le vin et 1/2 litre d'eau. Porter à ébullition et bien remuer pour dissoudre le cube de bouillon,
Faire pocher les aiguilettes de poulet dans ce bouillon à feu douxpendant 15minutes puis les retirer et les mettre de coté. Vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle, mais elles seront moins moelleuses.
Pendant ce temps cuire votre riz comme à votre habitude.
Faire cuire les légumes à la vapeur (dans un cuit vapeur, à la cocotte minutes....).
Dans le bouillon ajouter la maïzena délayée dans la crème et cuire quelques minutes en remuant sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Servir, en nappant avec la sauce.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> Une super recette approuvée par toute la famille. C'est devenu un incontournable. Je varie de temps en temps les légumes en fonction des saisons et de ce que j'ai dans le frigo. <br /> Merci beaucoup pour ce partage !
C
Bonjour,<br /> J'ai un companion depuis quelques jours. Puis-je faire cette recette avec lui ? Comme vous semblez bien connaitre le thermomix et le companion : puis-je faire en même temps un velouté et le poulet à la vapeur (velouté de légume + poulet au curry + tagliatelles de légumes). Merci de votre réponse. <br /> Bonne journée,<br /> Christèle
C
malheureusement il manque un étage au companion pour faire tout ça. Cependant depuis peu on peut trouver un panier vapeur supplémentaire qui s'adapte dessus.<br /> http://www.cuisinecompanion.moulinex.fr/decouvrez-cuisine-companion/accessoires/cuiseur-vapeur<br /> http://www.moulinex.fr/boutique-accessoires/Cuiseur-vapeur-XF384B10/a/8000035584
Z
Recette faites reste a déguster ça devrai etre bon
P
<br /> merci pour cette recette, c'est un délice et tellement simple au thermomix!!<br />
C
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Première vraie recette avec mon tout nouveau Thermomix! Merci pour cette recette, je reviendrai tant ça sent bon dans ma cuisine!!!<br /> <br /> <br /> Bizettes de Cavatine!<br />
C
<br /> <br /> Amusez vous bien avec votre robot magique<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> c'etait super bon merci!!!!!!!!!<br />
C
<br /> <br /> c'est moi qui te remerci d'avoir essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres bonne recette tagliatelles de legume avec le riz .et la sauce est exellente.bravo.<br /> <br /> <br />  <br />
C
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> IL y a QUE sur ton blog ou je trouve des recettes de plat complet et j'adore ça !! c'est équilibré grace a la composition (protéine, féculent, légumes et matière grasse avec la sauce) et a la<br /> cuisson.<br /> <br /> <br /> Sa fait longtemps que je regarde tes recettes, alors j'ai décidé de te laisser des com's car tu le mérites amplement !<br /> <br /> <br /> Merci et surtout continues a nous régaler.<br /> <br /> <br /> biz<br />
C
<br /> <br /> Merci ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et non hélas  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour cette succulente recette nous nous sommes régalés elle est à faire et à refaire. Mon mari a été très<br /> surpris par les tagliatelles de légumes il a adoré. Le plat n'a pas fait de pli. Un vrai bonheur cuit en plus en très peu de temps.  Merci à toi et à mon thermo (pas trouvé de nom<br /> encore).Bisous   Paty<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> aurais-tu pris une photo pour que je te mette à l'honneur sur mon blog?<br /> <br /> <br /> <br />