Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 07:20

101_0585.JPG

 

 

J'aime beaucoup l'association basilic et citron vert. Jusqu'à présent je ne l'avais faite qu'avec du sucré pour fourrer des macarons, cette fois j'ai tenté avec du salé et ça fonctionne très bien.

Ce qui ne gâte rien ce plat est relativement light , alors les régimeux vous pouvez y aller, vous vous ferez plaisir sans complexe.

C'est un plat que j'ai réalisé avec mon thermomix, mais il est possible de l'adapter en cuisant les légumes et le poisson au cuit vapeur et faire la sauce à part dans une casserole.

 

 


INGREDIENTS

(pour 4 personnes)

4 pavés de saumon

2 poireaux

2 carottes

riz

un bouquet de basilic frais

jus et zestes de 2 citrons verts

1 échalote

court bouillon (eau + court bouillon déshydraté)

10 cl de crème liquide

1 cac de maïzéna

sel, poivre

 

 

3_13_8 PREPARATION

Éplucher les carottes, les laver et les détailler en tagliatelles avec un économe.

nettoyer les poireaux et les couper en tagliatelles également.

 

au cuit vapeur (électrique ou micro onde)

Placer les légumes dans le panier vapeur de votre cuit vapeur avec les filet de poisson , verser du court bouillon dans le récipient et cuire le tout 20 min.

Dans une casserole, faire revenir avec un peu d' huile une échalote ciselée.
Ajouter 200 ml de court bouillon, porter à ébullition.
Ajouter la maïzena préalablement délayée  dans le jus des citrons et les zestes ainsi que la crème.
Chauffer doucement et remuer sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe.

 

Au thermomix:

Éplucher échalote, la couper en 2 puis la placer dans le bol ,mixer:  5 sec vitesse 4
Ajouter 1 cas  d'huile d'olive , fermer le bol et faire blanchir, 4 min , 100°, vit 1.
Ajouter 400 ml de court bouillon, quelques feuilles de basilic.
Placer les légumes dans le varoma et le poisson sur le plateau du varoma.
Mettre tous les éléments en place et programmer 20 minutes, température varoma vitesse 1.
A la sonnerie, retirer le varoma et mettre de côté sans ouvrir pour que le poisson reste au chaud.

Retirer la moitié du bouillon restant dans le bol et ajouter  la crème, et la maïzena délayée dans le jus des citrons vert, saler , poivrer?

Programmer 4 minutes, vitesse 2 température 100°c.

 

Pendant ce temps cuire le riz comme indiqué dur le sachet.

 

Servir, le poisson, les légumes et le riz  en nappant de cette sauce et ajouter du basilic ciselé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Thermo
A
<br /> cette assiette a tout pour me plaire !!! j'adore !!!<br />
C
<br /> Un plat qui concilie plaisir et équilibre…. Un régal !<br /> <br /> <br /> Justement tu as un super concours sur mon blog sur le thème du poisson ou des crustacés avec un superbe lot à gagner !!!! Vas voir cela serai dommage de rater ça ! <br /> <br /> <br /> http://celineplaisir.canalblog.com/archives/2012/12/01/25705839.html<br /> <br /> <br /> Si tu n'as pas le temps de faire une recette je pense que tu peux utiliser une recette que tu as déjà faite puisque de toute façon tu vas l'envoyer directement à l'adresse mail du site Luximer<br /> avec ta photo . <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
C
<br /> Une belle recette! Merci!<br />
J
<br /> Délicieux! Ça me donne faim! J'adore! Bises!<br />
L
<br /> un joli pavé de saumon accompagné de délicieuse tagliatelles de légumes, j'adore !<br />
A
<br /> merciiii beaucoup pour cette belle recette<br />
D
<br /> un vrai délice !<br />
M
<br /> miam que ça doit être bon, j'ai découvert le poireau  en accompagnement et c'est délicieux .. avec le poisson    bon lundi à toi,  ici il pleut <br />
C
<br /> j'aime beaucoup l'association en sucré, je suis sûre qu'elle est très bonne aussi en salé !<br />