Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 05:57

101_0277.JPG

un dessert que j'avais déjà réalisé il y a quelques année (en  2009) mais sans caramel, cette fois j'ai poussé la gourmandise à y mettre de la sauce caramel au beurre salé.

Je ne saurai trop vous dire ce qu'est ce dessert, c'est à la fois un biscuit et un flan et le coté "magique" c'est qui est cuit avec la couche de pâte à biscuit au dessus qui donc se retrouve en dessous au démoulage (je ne suis pas certaine de me faire comprendre !!)

Enfin bref! c'est hyper simple à faire et c'est vraiment bon.

 

 

 

 


INGREDIENTS

 

Sauce Caramel au beurre salé:

80 gr de sucre

40 gr de beurre demi sel

10 cl de crème liquide entière

3 pincées de fleur de sel

(ou vous pouvez utiliser du beurre salé et ne pas mettre de fleur de sel)

 

Pour le flan:
500gr de lait
4 oeufs
1sachet de sucre vanillé
120gr de sucre

 


Pour le biscuit:
3 oeufs
90gr de sucre
90gr de farine

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Sauce au beurre salé:

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Ne surtout pas remuer . Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide de couleur ambrée. Pendant ce temps, faire chauffer 10 cl de crème liquide dans le micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé (environ 3 à 4 min), retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide , en faisant attention aux projections (aie aie aie!). Remuer bien, ajouter rapidement le beurre et remuer à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettre la casserole sur feu doux et remuer pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la fleur de sel et remuer.

 

Verser la sauce caramel au fond de votre moule à gâteau (un moule en silicone flexipan pour moi) et mettre de côté.

 

Pour la préparation du biscuit et du flan j'ai utilisé mon thermomix mais avec un récipient et un fouet on y arrive très bien, ou encore avec un robot pâtissier ou encore un mixeur.

 

Préchauffer votre four à 200°c (j'ai mis 190°c)
Préparer un grand plat  avec de l'eau dedans pour cuire le biscuit au bain marie.

Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol du thermomix 10sec vit4.
Verser le flan sur le caramel.

Sans rincer le bol, placer le fouet.
Mettre les oeufs avec le sucre 5 min 37° vit4 (au robot fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux)
Ajouter la farine 1 min vit4
Verser DÉLICATEMENT cette pâte sur le flan. Elle va rester sur le dessus.
Rajouter un filet de caramel sur la pâte.
Mettre très prudemment le moule dans le plat puis cuire au bain-marie 30min 200°c. (j'ai prolongé la cuisson de 10 minutes car le flan n'était pas cuit au centre).

Laisser refroidir un peu  avant de démouler.

Laisser reposer au frais quelques heures pour que les arômes se développent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Merci pour la recette !<br /> Je l'ai testée la semaine dernière avec le même moule que vous. Il me paraissait cuit. Je l'ai laisser refroidir une demie heure et là, catastrophe quand j'ai voulu le démouler ! Tout s'est écroulé ! Je vais le retenter demain mais je pense que je vais le laisser prendre au frigo uniquement ! En tout cas, il était très très bon, même s'il n'était pas beau !
D
recette
L
Recette très bien expliquée, hyper facile à faire<br /> Très bon, sympa les 2 textures <br /> J'ai utilisé un moule Flexipan et n'ai pas cuit au bain-marie <br /> Je garde sous le coude la recette du biscuit pour un gâteau roule<br /> Merci
L
Bonjour sur quel site je peux trouver le moule pour faire ce gateau merci
C
vous pouvez le faire dans n'importe quel moule en silicone, cependant les flexipans se vendent en réunion.<br /> http://www.guy-demarle.fr/
E
Jacothe j'essaie de te joindre sans succès, tu n'as pas répondu à mon courriel, j'espère que tu vas bien
C
Délicieux !
C
<br /> bonjour comme toi je suis conseillere demarle depuis 2000<br /> <br /> <br /> et j'ai decouvert ce blog a un ateleir culinaire samedi beau travail<br /> <br /> <br /> et je cuit a ce moment le biscoflan je suis a varangéville  bises a toi jacqueline<br />
C
<br /> <br /> Merci pour le compliment , par contre je ne suis pas conseillère demarle mais tupperware .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ohlala! Qu'il est beau!!! J'adore! Bravo! Bises!<br />
E
<br /> Plus je le regarde et plus je sens que je vais craquer....Merci pour cette superbe recette!<br />
P
miammmmm superbe