Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 09:00

Nous sommes plusieurs sur le forum "plaisirs gourmands" à nous être lancée dans l'aventure du levain kayser, grâce aux explication de swinguette qui nous a convaincue.

A quoi ça sert? tout simplement à fair du pain avec peu de levure (voir pas du tout pour certaines) et surtout cela donne un pain traditionnel au goût bien prononcé et agréable.

 

J'arrête mon bla bla, je vous présente  PAINPON

(la tradition veut qu'on lui donne un petit nom)

Le voici prêt à l'emploi dans sa maison

 

 

Voici maintenant les explications pour réaliser ce levain liquide. Pas de panique, c'est très simple et ça ne prend que quelques minutes par jour. (je fais un copier coller des explications que swinguette nous a fourni sur le forum.)

 

 

Le levain se fabrique sur trois jours :

Recette d'Eric Kayser :

Jour 1 :

Mélanger dans un saladier au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète (T150) (je la trouve dans les magasins bio).
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 



Jour 2 :

Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre.
Ajouter de mélange à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 

 



Jour 3 :

Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau.
Ajouter de mélange à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

 

A partir de ce moment le levain est "né" vous pouvez vous en servir.

Le plus paratique est de le transferer  dans un bocal en verre pour le conserver.

Il se garde ainsi dans son bocal au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai il faut le rafraîchir et le nourrir.

 

Le levain bulle c'est bon signe!
Et pas de panique si une odeur aigrelette s'en dégage, c'est normal c'est due à la fermentation. 

 

Pour le rafraichir : (Tous les 8 jours, ou avant s'il ne vous en reste pas beaucoup (cela dépend de la vitesse à la laquelle vous l'utilisez)) :

Dans un saladier, mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65.
Ajouter le reste de votre levain, mélanger, et laisser fermenter toute la nuit.
Nettoyer votre bocal (sa maison  ).
Le lendemain, remettre votre levain rafraîchit dans son bocal propre, et direction frigo à moins que vous en utilisiez tout de suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'ai trouvé un site,boutique en ligne qui vend de la T150,j'attends un peu car ils vendent aussi de la farine sans gluten,de pouvoir me refaire du pain (dents)<br /> <br /> <br /> le lien : http://www.farinesetpains.fr/<br /> <br /> <br /> Bien sûr,j'y ai créé mon compte<br />
D
<br /> Bonjour Coco,<br /> <br /> <br /> Entre deux de mes mises en ligne d'articles,je vous lis dès que je peux,et toujours dans la boulange,c'est fou comme ça m'attire et comme je disais,je cherche à apprendre.<br /> <br /> <br /> Si je comprend bien,plus besoin de levure si on a fait ce levain?<br /> <br /> <br /> Cool alors mais suit on les recettes normalement en remplaçant "levure" par "levain"?<br /> <br /> <br /> En tout cas,merci à vous<br /> <br /> <br /> Le tout étant de trouver la bonne farine,à bientôt<br />
C
<br /> <br /> pour réduire les temps de levées je mets tout de même un petit peu de levure, par sécurité aussi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> mon levain attaque le 4 ième jour, il fait des micro bulles à la surface et a changé d'odeur mais pas doublé de volume, du coup,j'ai un doute dans mes souvenirs le volume double quasiment ,qu'en<br /> dis-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> pas forcément, mais si tu as un doute ajoute un chouilla de sucre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Chouette enfin une explication claire pour le levain... j'ai envie d'essayer :) Il me faut d'abord les bonnes farines<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super ! Merci pour la recette , je vais la noter dans mes favoris pour la retrouver !!  A bientôt !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca y est je me suis lancé !! le mien viens de naître et da faire son entrée dans le frigo ! j'ai hâte de l'essayer mais je sais pas trop par quoi commencer !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> un pain blanc tout simple fera l'affaire.<br /> <br /> <br />
G
ahhhhhh ok !!!! merci !!!! tu me rassure !!! tiens j'ai une autre question (de la plus haute importance !) on est obliger de l'appeller "Painpon" ou on peu lui donner le nom qu'on veut ? il m'a fait peur ce matin d'etre tout pateux alors j'aurai aimer l'appeller "Pain-Sot" bisous et merci pour tes conseils
C
<br /> non paimpon c'est le nom du mien, il est de tradition de lui donner un petit nom de ton choix.<br /> <br /> <br />
G
coucou,j'ai commencer a faire mon levain hier soir .... et il a pas du tout la même gueule que le tiens ... vachement plus pateux et une couleur beucoup plus sombre ...c'est grave docteur ???bisous et bon jeudi
C
<br /> c'est normal, tu en es à la première étape, ma photo est l'étape finale.<br /> <br /> <br />
M
je fais avec l'eau du robinet, mais je vais essayer l'eau de source (enfin, filtrée).merci des conseilsbon dimanche, je vais faire tes jalousies aux pommes pour le goûter
M
 j'ai le livre de ce bon Eric K...je vais donc refaire un levain, l'autre refusant de buller obstinément!!!je le fais comme cela aussi!je ne comprends pas, serait-ce la farine 150 trop vieille? Fais-tu à l'eau de source?j'y vais!
C
<br /> je prends de la T150, de la T65, et de l'eau filtrée en carafe brita.<br /> <br /> <br />