Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 06:00

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0624.jpg

 

Comme chaque année pour l'anniversaire de ma fille je lui fais un gateau à la fraise pour son anniversaire.

cette année je n'ai pas dérogé à la règle.

J'avoue que j'étais très contente de moi, il était très beau et très bon, il a été beaucoup apprécié.

Il se compose de fraises , d'une mousse au chocolat blanc sur un lit de spéculoos et d'un miroir au fraises.

 

Il s'agit d'un gâteau assez simple à réaliser, mais il faut le faire à l'avance car il y a des temps de prises à respecter.

Pour ma part la veille au soir j'ai préparer ma base avec les spéculoos, les fraises et la mousse au chocolat blanc et le lendemain matin le miroir et la décoration, il était parfait au moment de le déguster vers 15h.



INGREDIENTS

 

(pour un gros gâteau pour 10 à 12 personnes)

 

 

750g de fraises

200 g de spéculoos

80 g de beurre

300 g de chocolat blanc

700 ml de crème liquide entière

1 sachet de sucre vanillé

15 cl de jus d'orange (de qualité en bouteille)

3 g d'agar agar (peut être remplacé par 5 ou 6 feuilles de gélatine)

+ 2 gr d'agar agar pour le miroir

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0626.jpg 

3_13_8 PREPARATION

 

Nettoyer les fraises et les équeuter.

En réserver quelques une belles pour la décoration, ou alors réserver juste quelques belles tranches.

Couper les plus belles en 2  et en mettre de côté environ 300 g pour le miroir.

Dans un mixeur (thermomix pour moi) mettre le beurre et les speculoos et et mixer finement le tout.

Placer votre cercle à pâtisserie sur un plateau (diamètre réglé sur  28/ 30 cm pour moi) .

Verser les speculoos mixés au centre, répartir et bien tasser avec le dos d'une grosse cuillère (ça marche bien avec un presse purée aussi lol).

Mettre la crème entière (500 ml)  au congélateur pour 15 minutes environ, ainsi que le fouet et le bol du robot (si vous avez assez de place).

Placer tout autour les fraises coupées en 2 et couper en petits morceaux les autres par dessus les speculoos.

Battre les 500 ml de crème très froide en chantilly bien ferme et la réserver.

Dans un récipient, verser 100 ml (ou 10 cl) de crème, y casser le chocolat blanc; mettre à fondre au bain marie ou au micro onde y ajouter le sucre vanillé.

Dans une casserole délayer 3 g d'agar agar dans 10 cl de crème et porter à ébullition. Mélanger avec le chocolat blanc fondu.

Incorporer ce mélange progressivement à la chantilly avec une spatule.

Verser par dessus le fond de gâteau aux spéculoos et fraises.

Bien lisser et placer au frais pour quelques heures le temps que la mousse prenne bien.

 

Mixer les fraises restantes avec le jus d'orange, au besoin passer au chinois (pas besoin si on mixe avec le thermomix à la vitesse 10).

Délayer 2 g d'agar agar à ce jus et porter à ébullition.

Laisser refroidir. Quand le jus est tiède (attention à ne pas le laisser gélifier car avec l'agar agar ça gélifie dés 36°), le verser délicatement par dessus la mousse au chocolat blanc.

Placer au frais le temps que le miroir prenne.

Décorer avec  les tranches de fraises mises de côté et de la chantilly (il me restait de la crème que j'ai fouetté)

Servir bien frais.

 

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0625.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j ai fait ce gateau pour l l anniversaire de mon petit fils un grand succes<br /> <br /> <br /> je l avais fait lannee derniere pour mes vacanciers cette annee ils ont demander la recette et de leurs refaire l annee prochaine cela veut bien dire qu il et super bon et beau aussi merci<br />
S
<br /> je l'ai testé il est très bon, mon petit souci c'est la base aux speculos quand on coupe le gateau ça s'effrite, sinon le gout est bon il faut le manger rapidement sinon ça ramollit vite !! bien<br /> à vous<br />
A
<br /> il est joli comme tout ! et au chocolat blanc c'est sympa :-D<br /> <br /> <br /> Bises & bon dimanche ma tite Lydie !<br /> <br /> <br /> Angie<br />
M
<br /> Merci, je me suis lancée ce we. Une très belle réussite grâce à vous, merci beaucoup d'avoir partagé vos secrets culinaires!<br /> <br /> <br />  <br />
M
<br /> Très beau gâteau, digne d'une pro! Je me laisserais bien tenter par votre recette mais j'ai une question avant. Quelle est la hauteur de votre cercle à pâtisserie?<br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MARIE<br />
C
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en vacances. Mon cercle doit faire au minimum 6 cm de hauteur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> quelle superbe gâteau !<br /> <br /> <br /> moi qui aime le chocolat blanc .. je suis preneuse<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> il est magnifique ton fraisier ........ une très belle réalisation<br /> <br /> <br /> et joyeux anniversaire à ta fille .....<br /> <br /> <br /> bonne soirée ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quel beau gateau !!! il devait etre delicieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> une superbe réalisation! vraiment bravo!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique fraisier !! Miam!<br /> <br /> <br /> Bon anniversaire à ta fille.<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />