Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 06:33

Je commence par vous présenter la recette que j'ai mise en ligne hier sous forme de video pour le concours organisé par les éditions Solar.

 

J'en profite par ailleurs par vous rapeller que plus elle sera visionnée plus vous m'offrirez  la chance de pouvoir gagner.

 

 

 

 

TARTELETTES  AU BLEU D'AUVERGNE EPINARDS,  MENTHE ET GINGEMBRE

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/103_0315.jpg

 

Cette recette est issue du livre "tartelettes", éditions Solar

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/recett14.jpg

 

Je vous recommande fortement la pâte aux petit suisses que j'ai découvert par le biais de cette recette, elle est facile à réaliser, s'étale facilement et est très bonne.

 

 

 


INGREDIENTS

 

(Pour 4 belles tartelettes)

 

Pour la pâte:

120 g de farine

60 g de beurre demi sel

2 petits suisses

 

Pour la garniture:

100 g d'épinards frais

3 cas de menthe fraiche ciselée

1 cac de gingembre frais haché

1 gousse d'ail

70 g de bleu d'auvergne (si vous aimez vous pouvez en mettre plus)

100 g de crème fraiche

2 oeufs

sel, poivre

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

La veille (ou le matin pour le soir), préparez la pâte: mettre la farine, les petits suisses et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts, former une boule et placer dans un film alimentaire une nuit au réfrigérateur.

 

Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et couper 4 cercles avec un emporte pièce pour garnir un moule à tartelette antiadhésif.

 Laver les épinards, les couper grossièrement en morceaux puis les faire revenir quelques minutes dans une poele (sans graisse) jusqu'à ce qu'il soient bien fondus.

Ajouter l'ail, le gingembre haché (ou râpé). Ajouter ensuite le fromage et la menthe.

Laisser fondre puis répartir sur les fonds de pâte.

Préchauffer votre four à 240)C

Battre les oeufs avec la crème, le sel et le poivre, verser ce mélange dans les tartelettes.

Mettre à cuire 5 minutes puis baisser la température à 200°c e poursuivre la cuisson pendant 30 minutes (25 minutes ont été suffisantes pour moi).

 

 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'associaiton du bleu avec la menthe et le gingembre, j'ai bien l'intention de la réutiliser dans une autre recette.

 

 

A VOUS L'HONNEUR:

 

  C'est Cisca qui ouvre le bal avec une jolie brioche au yaourt

 

 

brioche au yaourt 2

 

 

 

Kikine vous propose de gouter à un excellente tarte au citron meringuée (que je fais régulièrement en atelier tupperware)

 

tarte citron

 

 Rosy vous offre des hamburgers maison

 

 

DSCN8145.JPG

 

"Bon appétit caracana" a réalisé de jolies brioches de kinou

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/p3250010.jpg

 

Soizic a préféré essayer le butchlen fourré

 

 

buchtlen.JPG

 

Bon dimanche à tous

Partager cet article
Repost0
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 06:05

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/103_0315.jpg

 

Bonjour;

 

aujourd'hui je vais sortir un peu de ma routine en vous proposant cette recette en video.

 

Avec cette video je participe en fait à un concours organisé par les éditions solar avec la collaboration des blogueuses du club praline qui avaient la possibilités de parrainer 3 blogueuses de leur choix.

 

La qualité de la video et du montage n'est pas très bonne mais j'ai du faire face à des bugs répétitifs avec mon ordi. Du coup j'ai du me rabattre sur un viel APN premier prix qui était le seul compatible avec le logiciel de montage video!!!

Enfin malgré 2 journées à essayer de trouver des solutions, j'ai fini par y arriver tant bien que mal!

 

Plus ma video sera visionnée plus j'ai de chance de gagner , j'en appelle donc à votre bon coeur et vous demande de la visionner et de la partager autour de vous sur les réseaux sociaux (facebook).

 

Je remercie ma "marraine" Sandra (OK CE BON) qui m'a fait confiance pour ce projet et pour avoir pensé à moi.

Elle avait pour mission de me proposer une contrainte (un gage en fait) à placer dans cette video, je vous laisse le loisir de la découvrir par vous même et de me faire vos propositions en commentaire.

 

 

Trêve de bla bla, voici la recette des "tartelettes au bleu d'auvergne , menthe et gingembre" , une association de saveurs pour le moins  étonnante qui m'a vraiment beaucoup plus.

 

 

Partager cet article
Repost0
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 08:26

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0124.jpg

 

J'ai fait cette salade au départ pour tester un nouvel ustensile que je me suis achetée Chez Culinarion, une boutique d'ustensiles et autres necessaires culinaire du centre ville de Nancy.

 

Voici la chose en question:

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0125.jpg

 

 

Il s'agit d'un économe à julienne de chez Mastrad. Si ça vous tente de vous le procurer je vous assure que ça fonctionne bien.

Une simple salade de carottes ne me convenait pas du coup je l'ai franchement améliorée.

 

 

 

 


INGREDIENTS

 

(pour 2 à 3 personnes)

 

100 g de roquefort

2 carottes

1 morceaux de choux blanc

1 poire

cerneaux de noix

 

Vinaigrette (au fromage blanc et estragon pour moi)

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Eplucher les carottes et les râper ou les couper en julienne avec cet économe "magique ".

Râper le choux (avec un éconeme classique ça marche trés bien).

Eplucher et couper la poire en petits cubes.

Couper le roquefart en cubes également.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ajouter les cerneaux de noix et assaisonner avec la vinaigrette de votre choix.

Partager cet article
Repost0
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 07:15

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0313.jpg

 

 

 

 

 

  Voici une entrée "festive" très simple à réaliser.

  


INGREDIENTS

 

 Pour 4 personnes

8 tranches de pain d'épices

2 chèvres frais

quelques cerneaux de noix

Betteraves cuites

 

 

Réduction au balsamaique:

300 ml de vinaigre balsamique de modène

1 cas de miel

1 cas de sucre

 

3_13_8 PREPARATION

 

  Commencer par préparer la réduction au balsamique:mettre tout dans une casserole, bien mélanger et faire cuire le temps que le mélange "caramélise" et commence à épaissir. Retirer du feu dés que l'épaississement commence à apparaître car si vous attendez la réduction sera trop épaisse (c'était le cas pour moi). Cela prend du temps, ça pique les yeux et les narines car cela sent fort le vinaigre; mais c'est tellement bon!

Laisser refroidir.

 

Couper les tranches de pain d'épices à la taille souhaitée.

Couper des tranches de betteraves, 2 par personne.

Couper également des tranches de chèvre frais.

Emietter quelques cerneaux de noix.

A la dernière minute faire griller les tranches de pain d'épices puis dresser vos assiettes en superposant dans l'ordre;

une tranche de pain d'épices, une tranche de betterave, une tranche de chèvre frais parsemez de noix émiettées, une tranche de betterave puis terminer avec du pain d'épices.

Arroser de réduction au balsamique  ou en verser dans une petite verrine pour que votre convive le fasse lui même et ajouter quelques cerneaux de noix dans l'assiette.

 

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0314.jpg

Partager cet article
Repost0
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 06:15

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0623.jpg

 

Voici l'entrée que j'ai servi à mes invités.

Faites attention les quantités sont pour 10 personnes, prévoyez de réduire en fonction du nombre de convives.

 



INGREDIENTS

 

4 bottes d'asperges vertes

2 paquets de magrets de canard séchés

5 oeufs

quelques feuilles de salade

 

vinaigre à le mangue

4 fruits de la passion

2 échalotes

huile d'olive

sel, poivre

 

3_13_8 PREPARATION

 

Couper le bout des asperges vertes, les nettoyer à l'eau et les éplucher  avec un économe.

Les faire cuire dans de l'eau bouillante 10 à 15 minutes, selon que vous les appréciez  fermes ou fondantes.

Les mettre à égoutter.

Cuire les oeufs durs, enlever la coquille et les couper en deux.

Placer 2 belles feuilles de salade sur chaque assiette.

Répartir par dessus les asperges et le magret fumé.

Mettre par dessus un demi oeuf écraser.

Faire une vinaigrette avec la chaire des fruits de la passion, du vinaigre à la mangue (trouvé chez Casino pour moi), de l'huile d'olive, les échalotes finement ciselées, le sel et le poivre.

Assaisonner les asperges avec cette vinaigrette.

Servir aussitôt.

 

 

Partager cet article
Repost0
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 06:00

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0514.jpg

 

 

Les beaux jours s'installent et les envies de salades refont surface. Enfin chez moi c'est toute l'année les salades de toute façon !!!!

 

Voici une salade Grecque légèrement revisitée.

 

 

 


INGREDIENTS

 

Salade verte(de la mâche cette fois)

1 concombre

2 belles tomates

1 morceau de féta coupé en cubes

1 poivron

1 mangue bien mûre

Quelques olives noires

quelques feuilles de menthe finement ciselées et des herbes de provence, origan séché....

Vinaigrette  à l'huile d'olive et au vinaigre à la mangue

 

3_13_8 PREPARATION


Nettoyer et essorer la salade. Laver les légumes. Couper les tomates en quartier. Couper les concombre en fines tranches . Couper le poivron en fines lamelles. (Vous pouvez si vous le préférer faire cuire le poivron au préalable ou le laisser cru, c'est une question de goût. Moi j'aime les 2 versions, je ne suis pas contrariante.)

Couper la mangue en 2 enlever le noyau et la peau et la couper en petits cubes.

Mélanger tous les ingrédients et les aromates  puis assaisonner.

Servir très frais

 

Voici le vinaigre que j'ai utilisé découvert pendant mes précédentes vacances dans un supermarché casino qu'il n'y a pas dans ma région.

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0515.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 06:46

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0511.jpg

 

Après avoir reçu mon nouveau moule quenelles de chez Demarle (et oui un de plus lol) il m'a fallu le tester rapidement.

J'ai fait cuire ces quenelles au four mais j'ai tenté au micro vap de chez tupperware et ça marche impeccable.

 

 

 


INGREDIENTS

 

300 g de pousses d'épinards frais (des épinards surgelés décongelés peuvent convenir)

200 g de pavé de saumon

3 oeufs

10 cl de crème

150 g de fromage frais ail et fines herbes

sel, poivre

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0513.jpg

 

3_13_8 PREPARATION

Nettoyer et faire cuire les épinards à la vapeur . Ainsi que le pavé de saumon .

Mixer ensemble, les épinards, les oeufs, la crème , le fromage ail et fines herbes et l'assaisonnement (au thermomix pour moi).

Émietter le saumon et l'ajouter, bien mélanger.

Verser dans les empreinte quenelles (ou dans les ramequins du micro vap)et cuire 20 à 25 minutes à 200)C au four.

Au microp vap: remplir le bac inférieur avec 400ml d'eau, placer les ramequins remplis dans le gros bac, fermer le micro vap et mettre au micro onde pour 20 minutes à 800 watts.

 

Les 2 du centre ont été cuites au micro vap tupperware

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0512.jpg


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:02

http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/53/34/101_0540.jpg

 

 

J'ai servi ce clafoutis salé en plat du soir, mais je l'imagine très bien en version mini cocottes pour une petite entrée.

 

 

 


INGREDIENTS

 

1 poireau

9 bâtons de surimi

quelques crevettes cuites

3 oeufs

20 cl de crème (15 % pour moi)

1 cas de maïzena

sel,poivre

noix de muscade

1 pointe de curry

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

Nettoyer le poireau et le couper en tout petits morceaux. Les faire cuire à la vapeur.

Couper les bâtons de surimi en petites rondelles.

Placer les surimi dans votre moule puis les crevettes et recouvrir avec la poireau.

dans un pichet fouetter les oeufs, la crème, la maïzena et l'assaisonnement et verser par dessus dans votre moule.

Mettre au four préchauffé à 200°c pour 30 à 40 minutes selon votre four.

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/53/34/101_0541.jpg

Partager cet article
Repost0
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 05:45

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/53/34/101_0236.jpg

 

 

Comme je vous l'annonçait mardi dernier, une fois par semaine je vais m'inviter chez une blogueuse ou blogueur que je visite régulièrement.

 

Aujourd'hui c'est Chez  Nadine que je m'incruste lol ("Quand Nad cuisine"), j'ai testé sa recette de clafoutis salé, enfin c'est une recette de Sophie Dudemaine qu'elle a publié sur son blog.

Tout comme elle je les ai présenté en mini cocotte, j'ai juste procéder un peu différemment pour la cuisson de pommes de terre.

 

 

 


INGREDIENTS

 

2 oeufs

20 cl de lait concentré (non sucré)

4 pommes de terre

1 cs de farine

80 g de chorizo (j'ai mis au hasard)

1/2 poivron rouge

1 oignon

1 gousse d'ail

persil

Fromage râpé

sel, poivre

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines, les faire précuire à la vapeur.

Émincer l'oignon et le poivron et couper le chorizo en rondelles.

Tout faire revenir avec un peu d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 180°c.

Dans une récipient, fouetter les oeufs avec le lait concentré et la farine.

Répartir les pommes de terre, le chorizo, l'oignon et le poivron dans les mini cocottes et verser le mélange par dessus.

Parsemer de fromage râpé et cuire 25 à 30 minutes.

 

 

Partager cet article
Repost0
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 06:00

http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/53/34/101_0234.jpg

 

j'adore ce genre de flans en entrée, parfois en plat le soir avec une bonne salade, j'en fait très régulièrement. Il m'arrive même d'en faire une mini pour l'apéro.

Cette fois j'avais des tranches fines de lard (poitrine de porc) et j'ai eu l'idée d'en ajouter.

 


INGREDIENTS

 

Tranches fines de lard (quantité en fonction de vos moules)

1 carotte

1 poireau de belle taille

20 cl de crème fraîche

30 gr de maïzena

 3 oeufs

sel, poivre, noix de muscade

 

3_13_8 PREPARATION

 

Raper la carotte.

Couper le poireau en tout petits morceaux et les rincer sous l'eau.

Dans un récipient Battre les oeufs, la maïzena, la crème. Ajouter  les légumes. Mettre un peu de noix de muscade. Bien mélanger puis rectifier l'assaisonnement au besoin.

Mettre une tranche de lard tout autour de chaque moule (un ancien moule coeur tupperware), y verser la préparation et mettre au four 25 minutes à 200°c.

Servir chaud au froid selon votre gout.


Partager cet article
Repost0