Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 07:05

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/img_4610.jpg

 

 

 

Recette issue du magazine "maxi cuisine" Printemps 2011

Une recette que j'ai fait il y a un moment mais je ne retrouvais plus le magazine. En faisant un peu de tri dans mes livres de cuisine, je l'ai retrouvé, je peux donc la partager avec vous maintenant.

 



INGREDIENTS

 

500 g de filet de poulet (dinde dans la recette initiale)

600 g de petits pois surgelés

150 g de tranches fines de poitrine fumée

3 oeufs

40 g de parmesan râpé

20 g de farine

3 cas de cognac

4 épices (ajout personnel)

1 gousse d'ail

3 brins de thym

1 bouquet de persil

20 g de beurre (huile d'olive pour moi)

sel, poivre

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/103_0210.jpg

 




 PREPARATION

 

Ciseler les herbes et couper le poulet en dés. Mélanger le tout dans un grand saladier avec le cognac (et le 4 épices) et laisser mariner 2 heures.

Mettre les petits pois surgelés à cuire dans de l'eau bouillante et ensuite en mixer 400 g (je l'ai fait au thermomix) Réserver le reste.

Incorporer les oeufs, le parmesan et la farine à cette purée, bien mélanger.

Dans une poêle faire revenir quelques minutes l poulet (égoutté) dans l'huile d'olive avec l'ail haché.

Mélanger la viande avec la purée ainsi que le reste des petits pois entiers, saler et poivrer.

Tapisser un moule à cake avec les tranches  de poitrine en les chevauchant et en les laissant dépasser du moule.

Verser la préparation dans le moule, bien tasser et rabattre la poitrine par dessus.

Couvrir d'un papier aluminium et cuire au four 40 minutes à 180°c , puis retirer le papier d'aluminium et prolonger la cuisson de 10 à 15 minutes.

Laisser refroidir et démouler.

Servir froid.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/103_0211.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/img_4611.jpg

Partager cet article
Repost0
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 06:47

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0822.jpg

 

Une terrine succulente faite en entrée pour un repas familial d'anniversaire.

J'en avais fait 2, mais je vous donne les proportions pour une terrine dans un moule à cake.

Recette personelle adaptée à partir dune recette trouvée sur le site 750g .

Je vous propose plusieurs  façons de cuire cette terrine: à la vapeur au thermomix ou dans un four vapeur ou traditionellement au bain marie au four.

 



INGREDIENTS

 

1 queue de lotte  (environ 500/600 g (surgelée)

2 boites de crabes (miettes + pattes)

10 battons de surimi saveur crabe (fleury michon pour moi)  , peut être remplacé par une autre boîte de crabe

150 g de mie de pain (ou de pain de mie type harrys)

15 cl de lait

20 cl de crème liquide  (marque repére pour moi)

3 oeufs

sel, poivre

1 pointe de couteau de curry indien

ciboulette

estragon

Des feuilles d'épinards frais

 

 

 



 PREPARATION

 

Dans le bol du thermomix (ou d'un mixeur, blendeur ou robot avec lames), emietter le pain et ajouter le lait. Une fois que le pain à absorbé le lait. Ajouter les oeufs, le crabe (égoutté) le surimi, la crème, le sel, le poivre, une pointe de couteau de curry indien , quelques feuilles d'estragon et de ciboulette.

Mixer le tout le temps d'obtenir un mélange homogène. réserver.

Enlever la peau de la queue de lotte et lever les filets en suivant l'arrête centrale (c'est facile je vous rassure).

Nettoyer les feuilles d'épinards et les essorer.

Placer côte à côte les filets de lotte et les envelopper avec les feuilles d'épinards.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0823.jpg

 

Remplir le moule à cake (posé sur une plaque en aluminium perforée (cuisin addict)  à moitié. Placer au centre la queue de lotte et verser le reste du mélange au crabe.

Comme j'utilise des moules en silicone la plupart du temps, je n'ai pas besoin de les beurrer et fariner, dans le cas contraire je vous conseille de le faire ou de les chemiser avec du papier cuisson sulfirisé.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0824.jpg

 

Si votre moule rentre dans la varoma du thermomix, remplir le bol avec 50 cl d'eau et cuire vitesse 1, temp, varoma pendant 1h .

 

Dans un four vapeur: placer la terrine au four en l'ayant couverte d'un film cuisson percé (pour éviter que l'eau retombe sur la terrine dans le moule), remplir le réservoir d'eau, régler sur vapeur (intense pour mon four electrolux) 96°c (pour le mien) et cuire 1h.

 

Dans un four traditionnel; placer le moule dans un récipient profond et le remplir d'eau. Mettre au four 50 minutes à 180°C.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0826.jpg

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0825.jpg

 

J'ai servis cette terrine avec une mayonnaise sans oeuf (recette tupperware à venir)

Partager cet article
Repost0
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 06:53

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0723.jpg

 

 

Mon partenaire Fleury Michon m'a envoyé plein de bonnes choses, notamment de l'émincé de jambon serrano.

 

 

Logo-FM.jpg

 

Je l'ai utilisé dans une petite salade de lentilles et c'était très bon.

 


Pour les quantités c'est fonction du nombre de personnes à "nourrir", à vous d'adapter. 


 



INGREDIENTS

 

 

Lentilles vertes (du Puy de préférence)

2 carottes

1/2 oignon rouge

Émince de jambon serrano (Fleury michon)

Féta

sel, poivre

vinaigrette

 




 PREPARATION

 

Faire cuire les lentilles dans de l'eau bouillante salée le temps indiqué sur le sachet, égoutter et laisser refroidir.

Éplucher et couper en petits cubes les carottes, les faire cuire à l'eau salée (ou à la vapeur).

Couper la féta en cubes.

Émincer l'oignon rouge.

Mélanger les lentilles et les carottes et l'oignon, les assaisonner avec la vinaigrette (au balsamique pour moi)

Ajouter la féta et le jambon serrano et déguster frais.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0724.jpg

Partager cet article
Repost0
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 06:00

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0525.jpg

 

J'aime faire ce genre de tartines le soir avec une salade. C'est vite préparé et on peut y mettre ce que l'on veut! C'est donc l'occasion pour moi de me faire plaisir avec des saveurs qui ne plaisent qu'à moi à la maison.

 

 



INGREDIENTS

(pour une tartine)

1 tranche de pain de mie au blé complet

2 belles tomates cerises

pistou (maison pour moi)

4 tranches de bûche de chèvre

quelques lardons allumettes

 




 PREPARATION

 

Tartiner un peu de pistou sur le pain.

Placer les tranches de fromage de chèvre et les tomates cerises coupées en 2  par dessus.

Répartir les lardons par dessus .

Placer la tartine sur la lèche fritte du four et passer au grill quelques minutes, le temps que le fromage commence à fondre.

 

Partager cet article
Repost0
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 08:23

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0814.jpg

 

J'étais partie pour faire une salade césar en remplaçant le poulet par un reste de cuisse de dinde cuisinée; mais je n'avais pas tous les ingrédients, du coup j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main.

 



INGREDIENTS

 

(par personne)

1 endive

2 gressins (à défaut de croutons)

1 poignée de mais

1 morceau de dinde cuit

quelques mirabelles

Comté (bio marque repére pour moi)

vinaigrette ( au vinaigre balsamique et basilic marque repére pour moi)

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0815.jpg


 PREPARATION

 

Couper et nettoyer l'endive.

Nettoyer les mirabelles et les dénoyauter.

Rincer et égoutter le mais.

Comme je n'avais pas de croûtons, ni un reste de pain pour en faire, j'ai utilisé des gressins pour les remplacer. Les couper en morceaux.

Couper la dinde en petit cubes.

Tout disposer sur une assiette et assaisonner avec la vinaigrette.

 

 

Cette recette est pour moi l'occasion de vous parler d'un nouveau partenaire; la marque repère distribuée par les supermarchés Leclerc.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/images10.jpg

 

 

Ce partenariat n'est pas comme les autres, car pour me faire découvrir cette marque, l'agence(Kingcom.fr) qui m'a contacté ne s'est pas contentée de m'envoyer un colis. En fait j'avais rendez vous dans un supermarché (Leclerc évidemment) à proximité de chez moi avec 2 sympathiques jeunes femmes et une autre blogueuse pour partir à la découverte de la marque repére.

 

Nous voilà donc toutes les 4 à déambuler dans les rayons pour découvrir les différents produits de la marque ainsi que ses engagements.

Depuis peu cette marque de distributeur à changer de cap, elle ne se contente plus d'essayer d'être moins chère  pour le consommateur. Le prix n'est plus le critère de base mais passe en second plan parce que comme le dit son slogan "consommer mieux ça se décide" et pour cela il faut de véritables engagements.

Vous avez du en entendre parler dans les spots publicitaires à la télé, spots assez humoristiques d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Marque repère incite ses fournisseurs à devenir "éco responsables" : réduction des emballage, réduction de la consommation d'eau et d'électricité (dans la mesure du possible) dans la fabrication des produits.... ce qui réduit l'impact écologique des produits.

- Marque repère tente au mieux de réviser ses recettes en réduisant la quantité de sucre, sel et graisses en conservant le plaisir de la dégustation.

- Marque repère rend le bio accésible en proposant une large gamme de produits à des prix accessibles.

 

Je peux vous dire qu'à cette occasion je n'ai jamais mis autant de temps pour faire les courses! Habituellement je remplis mon caddy en 2 temps 3 mouvements pressée par le temps et pour éviter des achats inutiles incités par les enfants ou la tentation!!!! . Là non seulement Sarah et Blandine (les jeunes femme de l'agence kingcom) remplissaient le caddy à notre place , mais en plus elles prenaient le temps de nous expliquer les engagement de la marque repère.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/photo_10.jpg

 

Les paquets ont été fait à notre place

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/photo_11.jpg

 

Bref une façon de faire les courses bien agréable!

 

Je dis nous car à cette occasion j'ai pu rencontrer une autre blogueuse de ma région "Nicole passion" que je vais d'ailleurs revoir bientôt, d'autant que nous sommes vraiment très proche géographiquement.

 

Me voici au centre, en compagnie de Nicole (à gauche) et Sarah à droite.

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/photo_12.jpg

 

Voici l'ensemble des produits que nous avons eu la chance de recevoir:

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0816.jpg

 

Beaucoup de produits bio ; mais pas que.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/marque10.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/marque11.jpg

 

- yaourts brassé bio à la vanille (ils sont divinement bien parfumés, on croirait presque une crème dessert)

- chocolat noir dégustation bio

- barquettes à la fraise

- riz soufflé au chocolat bio

- quinoa bio

- infusion  bio

- saumon fumé label rouge

- spéculoos

- confiture de figue

- smoothie

- nectare mangue (bouteille en platique recyclable, plus de bouteille en verre )

- cola à la stévia (bouteille en plastique recyclable également)

- crème légére

- chips au wasabi (légérement verte et légérement piquant, un délice)

- chips paysanne bio (à l'huile de tournesol, enfin des chips sans huile de palme!!!!)

- 1 mélange de jeunes pousses

- raviolis frais (au boeuf , mais il existe d'autres variétés )

- 1 spray de cuisson à l'huile d'olive, très pratique pour ne pas en mettre de trop dans les casseroles!

- 1 bouteille (en plastique recyclable) de vinaigrette au vinaigre balsamique et basilic (utilisée dans ma recette)

- du comté bio (utilisé dans ma recette)

 

Marque repère a également une gamme issue du commerce équitable.

 

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a été bien gatées et d'une maniére très agréable. Merci à la marque et merci chaleureusement à Sarah et Blandine qui nous ont accompagnées .

Partager cet article
Repost0
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 08:06

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0717.jpg

 

Le beau temps revient , pour combien de temps???? alors profitons en pour manger froid sur nos terrasse.

J'ai fait cette salade pendant nos vacances au camping.

 

 



INGREDIENTS


Pour un gros saladier

 

Riz

2 pamplemousses

2 boîtes de thon de taille moyenne ou une grosse

2 à 3 tomates selon leur taille

1 boîte de mais

1 concombre

vinaigrette (à l'huile d'olive et vinaigre balsamique pour moi)

 

 




 PREPARATION

 

Faire cuire le riz à l'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet, l'égoutter et le mettre à refroidir.

Éplucher les pamplemousses et récupérer la chaire en enlevant la peau des quartiers. Vous pouvez les peler à vif si vous avez le coup de main , ça fait gagner du temps.

Laver et couper les tomates en morceaux. Je ne les épépine pas mais vous pouvez le faire.

Egoutter le thon et le mais.

Mettre tout dans un saladier, assaisonner et bien mélanger.

Servir frais en entrée au en accompagnement d'une grillade.

 

 

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 06:59

Il y a quelques jours la maison Labeyrie m'a fait parvenir un échantillon de leur derniére nouveauté culinaire.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0610.jpg

Il s'agit de saumon au naturel, non fumé donc. Ceux qui n'apprécient pas le goût de bois que l'on peut retrouvé dans le saumon fumé pourront se régaler avec ce nouveau produit.

J'avais également à ma disposition quelques recettes, celle que je vous propose a attiré mon attention, je l'ai donc réalisée rapidement. J'ai juste fait quelques modifications : j'ai remplacé l'orange par du pamplemousse et l'avocat par des coeurs de palmier car j'en avait dans mon placard et les avocats de mon supermarché n'étaient pas assez mûres!

 

Cette entrée m'a séduite j'ai bien aimé l'association du céléri froid avec les différentes saveurs .

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0611.jpg

 

 


INGREDIENTS

 

(pour 4 personnes)

1 pomme granny smith

4 tranches de saumon au naturel

2 pamplemousses

1 citron vert

1 boite de coeurs de palmier

200 g de purée de céleri surgelée

80 g de crème fleurette

 

 

3_13_8 PREPARATION

Vous pouvez réaliser vous même la purée de céleri avec du céleri rave frais mais je trouve que c'est bien pratique de prendre celle qui est toute prête.

 

Mettre la purée de céleri à décongeler, y ajouter la crème fleurette et le jus d'un demi citron vert.

Répartir dans vos coupes ou verrines.

Égoutter les coeurs de palmier et les couper en cubes.

Peler à vif le pamplemousse et récupérer les quartiers, récuperer le jus du pamplemousse qui s'écoule.

Avec un vide pomme retirer le coeur de la pomme et la couper en cubes.

Couper le saumon en cubes également.

Mélanger tout et arroser avec le jus du pamplemousse et du demi citron vert restant, saler et poivrer..

Répartir par dessus la mousseline de Céleri, placer au frais avant de servir.

 

Partager cet article
Repost0
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 07:07

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0223.jpg

 

Une des terrines que j'ai servis en entrée pour mon anniversaire. J'ai doublé les proportions et obtenu 2 terrines , chacune dans un moule couronne cannelé flexipan.

Pour un moule à cake, le dosage avec le saumon suffit, sinon prévoyez de réduire les quantités.

 

 


INGREDIENTS

 

Mousse au saumon:

500 g de saumon frais (surgelé pour moi)

3 oeufs

20 cl de crème liquide

sel, poivre

aneth , persil, ciboulette

 

Mousse aux asperges vertes:

500 gr d'asperges vertes (en bocal)
3 oeufs
150 gr de crème fraîche
sel, poivre

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Préchauffer le four Th 6, soit 180°c.

Mousse au saumon:

Décongeler le saumon si le votre est surgelé.

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur ou le blendeur (thermomix pour moi) et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.

Verser dans le moule et lisser.

 

Mousse aux asperges vertes:

Égoutter les asperges.
Dans le bol du mixeur ou du blendeur, mettre tous les ingrédients et mixer pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans le moule par dessus la mousse au saumon.

Mettre à cuire 45 minutes (au besoin placer une feuille d'aluminium par dessus en fin de cuisson pour que la terrine ne colore pas.

Laisser refroidir et démouler.

J'ai servis cette terrine froide avec une sauce à la crème, citron vert et gingembre frais râpé.

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0224.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 05:53

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/101_0315.jpg

 

 

BOnjour à tous,

 

on commence la semaine avec un peu de légèreté.

Mes enfants aiment les nuggets surgelés alors même si c'est certainement bien meilleurs de les faire sois même, pour leur faire plaisir j'en achète tout de même de temps en temps et à la caisse du magasin la dame qui était avant moi en avait pris aussi. Elle m'a dit qu'elle adorait ça dans une salade, alors forcément si on me souffle une telle idée, je ne l'oublie pas. Du coup les enfants ont mangé leur nuggets avec des frites et mon mari et moi nous les avons associé à des crudités!

 

 

 


INGREDIENTS

(pour 2 personnes)

salade verte

1 carotte

8 nuggets

1/2 betterave

1 tomate

1 pomme

 

vinaigrette

mélange d'épices à tandoori

 

3_13_8 PREPARATION

Nettoyer la salade et l'essorer

Cuire les nuggets au four comme indiqué sur le sachet.

Eplucher la carotte et la râper.

Couper la tomate en quartiers.

Couper la betterave en petits morceaux.

Répartir le tout dans des assiette, parsemer d'épices à tandoori et ajouter la vinaigrette.

C'est prêt!

 

Partager cet article
Repost0
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 06:00

http://i29.servimg.com/u/f29/11/69/53/34/103_0318.jpg

 

 

Aujourd'hui je m'invite chez Patchouka qui elle même à pioché cette recette chez Michèle  (croquant, fondant, gourmand) .

C'est une entrée facile à réalisée, je l'ai fait pour le barbecue organisé par l'école le soir de la kermesse.

 

 


INGREDIENTS

 

1 grosse boite de macédoine de légumes égouttés

4 oeufs

250 g de crème fraîche

25 g de maizéna

80 g de comté

40 g de parmesan râpé

1 cs de persil haché

1 cas de basilic ciselé

1cac de curcuma (j'ai oublié)

sel, poivre

 

 

 

3_13_8 PREPARATION

 

Préchauffer le four à 180°c

Dans un saladier mélanger les légumes (bien égouttes) avec la maizéna.

Ajouter les oeufs , la crème, les herbes et les fromages.

Bien mélanger au fouet.

Ajouter le curcuma (oups j'ai oublié c'est bon aussi sans je vous rassure lol)

Verser dans un moule (savarin cannelé demarle/flexipan pour moi) et enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroifir et démouler.

Présenter comme vous le souhaitez et accompagner au non d'une sauce.

 

 

 

Ma video pour le concours Solar est en ligne, vous avez jusqu'au 14 juin pour visionner ma video et me donner la chance de gagnerde sympathiques lots. Merci à vous.

 

Partager cet article
Repost0