Aujourd'hui c'est le jour du macaron, attention ce n'est pas simplement une journée où il faut en faire, il s'agit en fait d'une journée de solidarité au profit d'une association , je cite:
Le mardi 20 mars 2012, Pierre Hermé Paris et les pâtissiers des Relais Desserts fêteront de nouveau le Jour du Macaron.
Partenaire de cette 7ème édition, l’Association Autistes Sans Frontières a besoin d'aide pour mobiliser des bénévoles à Paris et en province.
Contactez immédiatement Delphine Piloquet au 06 68 00 90 00.
(clic sur le logo pour être redirigé)
A cette occasion j'ai fait ces macarons bicolores. Au départ je voulais utiliser une poche à douille double, mais vu le prix je voulais être certaine que ça fonctionne avant d'investir alors j'ai bidouillé un peu pour m'en fabriquer une, je vais vous l'expliquer, c'est très simple.
Pour les coques comme je devais assurer (j'ai participé à un concours interne chez Tupperware) alors j'ai repris la recette dont je suis certaine celle de C. FELDER , issue de son fabuleux livre
Vous pouvez également retrouver cette recette dans ce livre qui regroupe les meilleurs macarons de C. FELDER
INGREDIENTS
(pour 40 macarons)
200 g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
5 cl (soit 50 ml) d'eau
200g de sucre semoule
2 fois 75 g de blancs d'oeufs (bien respecter ce poids, 5 blancs environ)
colorants: vert et marron
GANACHE: (recette issue du Larousse cuisine)
125 g de chocolat noir
125 cl de crème liquide (entière)
70 g de beurre
6 gouttes d'huile essentielle de menthe
Préparation de la ganache:
Hacher le chocolat .
Faire bouillir la crème et ajouter dedans le chocolat blanc haché et le beurre.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dissous dans la crème.
Ajouter l'huile essentielle et bien mélanger.
Placer au frais au moins une heure (un peu plus c'est mieux)
Préparation des coques:
Préchauffer votre four à 170°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur (thermomix pour moi) mixer finement vos poudre pendants 30 secondes pour affiner le temps pour tant. (mélange sucre glace poudre d'amande en quantité égale).
Tamiser ce mélange.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l'eau et faire chauffer à feu moyen (il faut prendre son temps). Plonger la sonde (ou thermomètre de cuisson)dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur ou du robot (kitchen aid ou krups kitchenmachine pour moi; mais un cul de poule et un batteur électrique conviennent). Lorsque le thermomètre atteint 114°C, (ça prend quelques minutes) commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur (vitesse moyenne) et faire couler sur le bord de la cuve le sirop (ça évite les projections de sirop brûlant). Une fois que tout le sirop est verser remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu'à obtention d'une meringue brillante , lisse et en bec d'oiseau (lorsque l'on remonte le fouet il doit se former une pointe au bout), fouetter jusqu'à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c'est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant (en poudre de préférence)
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d'oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une "corne") en macaronnant. (il s'agit de former des cercles et de racler le fond du récipient). Lorsque toute la meringue est incorporer vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante (mais pas trop).
J'ai séparer ma pâte en 2 et j'ai ajouter mes colorants dans chacune des parties puis j'ai mélangé à la spatule.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie (8 mm) et dresser les macarons (environ 4 cm de diamètre) sur une feuille de papier cuisson. Faire glisser la feuille sur une plaque de cuisson.
Tapoter la plaque sur le plan de travail pour uniformiser le dos des macarons et enlever les "pointes".
Vous pouvez laisser croûter 1/2 h (laisser reposer à l'air libre) mais ce n'est pas une obligation, ça diminue le risque de fêlure des coques cependant.
(pour voir les différentes étapes en images reportez vous ICI)
Enfourner pour 10 à 15 minutes (selon les fours) dans le bas du four. (13 minutes pour moi)
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.
A l'aide d'un poche à douille , garnir les coques de ganache et les souder 2 à 2.
Y'a plus qu'à se régaler.
COMMENT FABRIQUER UNE POCHE A DOUILLE DOUBLE?
Matériel:
1 poches à douille jetable
du fil
1 machine à coudre
Plier votre poche à douille en 2 dans le sens de la longueur, bien appuyer pour marquer le centre.
Déplier et coudre le long du trait. Attention à ne pas coudre jusqu'en haut, il vous sera trop difficile de la remplier ensuite.
Remplir chaque côté de la poche à douille avec une couleur différente. C'est la partie qui m'a semblé le plus difficile car du coup chaque côté est assez étroit et il est difficile d'y faire entrer une spatule, on y arrive mieux avec une cuillère pas trop grosse.
Placer une douille dans une seconde poche à douille jetable. Couper le bout de la poche double et la placer à l'intérieur de la poche simple munie de la douille.
Bien serrer les deux poches à douille et coucher vos macarons sur une plaque de cuisson .
Cela donne ça:
D'autres recettes de macarons:
- doublons ou faux macarons à la noisette