Grande journée pour moi aujourd'hui.Au moment où vous lisez cet article, je suis à Paris, grâce à mon blog. Rendez vous compte que hier soir j'ai pris le TGV pour la premiére fois! Je vais me rendre (avec d'autres blogeurs) à Lécole Lenôtre et l'après midi au Pavillon Elysée, quaE du bonheur en perspective! Je pense que je vous en parlerai rapidement.
Place à la recette du jour.
INGREDIENTS
(pour 40 macarons)
200 g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
5 cl (soit 50 ml) d'eau
200g de sucre semoule
2 fois 75 g de blancs d'oeufs (bien respecter ce poids, 5 blancs environ)
colorant (facultatif - une pointe de violet en poudre pour moi)
ganache:
200 g de chocolat blanc
150 ml de crème liquide
30 g de beurre
1 cac de fleurs de lavande séchées
colorant violet
Préparation de la ganache:
Faire chauffer la crème avec les fleurs de lavande.
Laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer.
Hacher le chocolat blanc et le faire fondre avec le beurre au bain marie (ou au micro-onde à puissance faible).
Y ajouter la crème et le colorant, bien mélanger? Placer au frais quelques heures pour que la ganache durcisse. Si vous manquez de temps vous pouvez la faire prendre plus rapidement en la plaçant au congélateur.
Préparation des coques:
Préchauffer votre four à 170°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur (thermomix pour moi) mixer finement vos poudre pendants 30 secondes pour affiner le temps pour tant. (mélange sucre glace poudre d'amande en quantité égale).
Tamiser ce mélange (personnellement je ne l'ai pas fait, je n'ai pas de tamis digne de ce nom) et réserver?
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l'eau et faire chauffer à feu moyen (il faut prendre son temps). Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur (robot kitchen aid ou krups kitchenmachine pour moi; mais un cul de poule et un batteur électrique conviennent). Lorsque le thermomètre atteint 114°C, (ça prend quelques minutes) commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur (vitesse moyenne) et faire couler sur le bord de la cuve le sirop (ça évite les projections de sirop brûlant). Une fois que tout le sirop est verser remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu'à obtention d'une meringue brillante , lisse et en bec d'oiseau (lorsque l'on remonte le fouet il doit se former une pointe au bout), fouetter jusqu'à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c'est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant (en poudre de préférence)
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d'oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une "corne") en macaronnant. (il s'agit de former des cercles et de racler le fond du récipient). Lorsque toute la meringue est incorporer vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante (mais pas trop).
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie (8 mm) et dresser les macarons (environ 4 cm de diamètre) sur une feuille de papier cuisson. Faire glisser la feuille sur une plaque de cuisson.
Enfourner pour 10 à 15 minutes (selon les fours) dans le bas du four.Adapter la cuisson en fonction de votre four.
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons; les laisser refroidir sur une grille.
Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir la moitié des coques. Placer une coque par dessus, appuyer légèrement. Conserver au frais et régalez vous.
NB: les macarons ne se conservent pas dans des boîtes en plastiques, il ramollirons rapidement, préférez plutôt une boite à biscuit en fer.