Bonjour à tous,
à l'heure où vous lisez ce billet je suis en route pour une semaine de vacances. Pas de montagne pour moi, nous n'aimons pas le froid et je n'ai jamais skié de ma vie! Non pour nous c'est destination le sud en espérant y trouver un peu de chaleur et de soleil pour faire le plein d'energie et revenir en pleine forme.
Toute la semaine prochaine je vais vous proposer d'anciennes recettes, il ne faut pas les oublier car pour certaines ce sont des classiques à la maison.
J'ai fait cet entremet pour un anniversaire. Je réfléchissait à réaliser un gâteau alliant le caramel et la pomme et c'est ce qui est ressorti de mon "imagination"
Il se compose d'un fondant à la pomme recouvert d'une mousse à la confiture de lait. Des éclats de caramel viennent le décorer.
INGREDIENTS
Pour le fondant à la pomme:
4 pommes
1 pot de yaourt nature (fait maison pour moi bien sûr!)
1 1/2 pots de sucre en poudre
2 pots de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
1/2 pot d'huile
Pour la mousse a la confiture de lait :
1 boites de lait concentré sucré
600 ml de crème fraîche liquide entière très froide
6 feuilles de gélatine
Penser à préparer la confiture de lait à l'avance . Il suffit de placer la boite de lait concentré sucré (sans l'ouvrir) dans une casserole remplie d'eau et de laisser bouillir 2 h 30.
Préparer le fondant aux pommes:
Dans un saladier, déposer le yaourt puis rincer le pot et l'utiliser comme verre doseur pour la suite des ingrédients. Ajouter successivement dans le saladier le sucre, la farine, les oeufs, l'huile, la levure . Bien mélanger entre chaque ingrédient jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse.(moi je le fais au robot)
Peler les pommes et les épépiner.
Le couper en tranches très fines et les mélanger à la pâte à gâteau.
Verser dans un moule à manqué et mettre à cuire à 180°c 30 à 40 minutes selon la taille de votre moule ou de votre four.
Laisser refroidir, démouler et placer au centre de votre cercle à pâtisserie, régler à un diamètre plus important..
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer la confiture de lait.
Essorer la gélatine et la faire fondre dans la confiture de lait.
Réserver.
Battre la crème (très froide) en chantilly bien ferme. Y incorporer progressivement la confiture de lait (après qu'elle ait refroidie mais pas trop elle doit encore être tiède ).
Verser la mousse par dessus le fondant aux pomme et le cacher complètement.
Placer au frais pour que la mousse prenne.
J'ai ajouté de la crème au caramel (type danette) par dessus mon gâteau pour renforcer le goût et pour apporter un peut de brillant.
Faire un caramel, le verser sur du papier d'aluminium. Une fois durci couper des morceaux et les disposer autour du gâteau pour le décorer.