Le biscuit de savoie est un grand classique, c'est une sorte de génoise toute légère et en plus il n'y a pas de beurre. L'ajout d'orange le parfume vraiment bien et ajoute un plus à ce gâteau tout simple.
J'ai utilisé un grand moule étoile de chez Demarle (Flexipan), il a pris ces marques rondes au démoulage car je l'ai posé sur une grille à tarte pour qu'il refroidisse.
INGREDIENTS
6 oeufs
200 g de farine
250 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
le jus et le zeste d'une orange
nutella
Séparer les blancs des jaunes.
Préchauffer votre four à 180°c.
Dans un récipient fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les jus de l'orange et les zestes pui la farine et la levure.
Battre les blancs avec une pincée de sel bien fermes.
Les incorporer en 3 fois au mélange délicatement avec une spatule.
Verser la préparation dans un moule (beurré et fariné si il n'est pas en silicone).
Cuire environ 40 minutes.
Laisse refroidir sur une grille. Couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur et le tartiner de nutella puis refermer le gâteau.
J'imagine que ça doit être excellent avec de la confiture d'orange mais mes enfants n'aiment pas.
Un gateau que j'ai refait la semaine dernière sans nutella, sur la base de 5 oeufs car le moule que j'ai utilisé (moule couronne canelé Demarle) est plus petit en contenance et ce gateau gonfle beaucoup. Je vous le recommande c'est tout "mousseux" , aussi bon qu'une brioche.