Tout le monde connaît les gougères et pourtant jusqu'à présent je n'en avais jamais fait. Pour l'anniversaire de mon grand, je ne voulais pas faire trop de choses pour l'apéritif pour qu'on ait encore faim pour la suite et par manque de temps. Les gougères c'était parfait , c'est rapide à préparer et si simple. En plus dès qu'il s'agit de sortir la poche à douille j'arrive en courant j'adore m'en servir.
Recette de base piochée chez "les délices d'hélène"
INGREDIENTS
250 ml d'eau
100g de beurre
150 g de farine
100 g de lardons allumettes
100 g de comté râpé
70 g d'emmental râpé
4 ou 5 oeufs (selon leur taille)
sel
Dans une casserole, mettre l'eau, le sel et le beurre et chauffer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et chaud.
Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois, bien mélanger. remettre sur le feu pour assécher la pâte tout en mélangeant, il ne s'agit pas de la faire brûler.
Retirer du feu et mettre la pâte dans un récipient froid.
Incorporer soigneusement à la spatule (je préfère utiliser mon fouet plat tupperware) un à un les oeufs. J'en ai mis 4, le cinquième (voir seulement la moitié) n'est nécessaire que si votre pâte est trop compacte, mais elle ne doit pas être coulante attention).
Ajouter allors les fromages et les lardons et bien mélanger.
Mettre la pâte dans une poche à douille (je n'ai pas mis d'embout, j'ai juste coupé le bout) et coucher les choux en quinconce sur une feuille de cuisson.
Cuire à 180°c 25 à 30 minutes. La cuisson est achevée lorsque les choux sont bien dorés et bien gonflés; normalement ils ne retombent pas à la sortie du four.