C'est un classique qu'on utilise surtout en période de fêtes avec des escargots, mais une noisette sur une bonne entrecôte c'est excellent. J'ai opté pour une version anisée car j'ai souvenir d'un plat au poisson et aux escargot à l'anis servis en entrée à notre mariage qui m'avait conquise.
Après la recette je vous montrerez comment je l'ai utilisé ce fameux beurre.
Il est intéressant de noter que vous pouvez très facilement le congeler.
INGREDIENTS
(environ pour 6 douzaines)
250 g de beurre salé (aux cristaux de sels de Noirmoutier pour moi)
6 g de persil (je n'ai pas pesé) frais
1 cas de pastis
4 belles gousses d'ail dégermées
1 belle échalote
poivre
PREPARATION
Sortir le beurre du frigo au moins une heure avant la préparation pour qu'il soit bien mou.
Peler les gousses d'ail et les dégermer.
Peler l'échalote.
Nettoyer le persil et récupérer les feuilles.
Mixer le tout.
Ajouter le beurre très mou, le pastis et le poivre et mixer de nouveau.
Personnellement je n'avais pas besoin de beaucoup de beurre d'escargot j'en ai donc fait que la moitié et j'ai utilisé un tout nouvel ustensile Tupperware, le "TURBO TOP" (merci Sylvie ;-)). Et en plus il fallait bien que je le teste je ne l'avais encore jamais utilisé.
Ne chercher pas cet ustensile dans le catalogue, il n'y figure pas encore mais il est fort probable qu'il remplace d'ici peut le twister.
Si ce mini hachoir manuel vous plait vous pouvez le gagner en organisant un atelier chez vous en janvier et vous êtes certaines de l'avoir (plus d'autres cadeaux puisque Tupperware ne s'arrête pas là!!), les invitées quand à elles se verront offrir un chaussons party (dont je vous ai déjà parlé ICI)
Dans le turbo top j'ai mis l'ail, l'échalote et le persil et j'ai tiré 2 ou 3 fois sur la ficelle pour actionner le mécanisme
Ajouter la moitié du beurre, actionner 3 où 4 fois la ficelle, ajouter le reste du beurre et le pastis et actionner de nouveau.
Cet essai m'a pour ma part conquise ce mini hachoir fonctionne super bien au contraire de son ancêtre (la twister) un peu décevant.
Je suppose que vous vouez la suite????? A savoir qu'est-ce que j'ai fait avec ce fameux beurre???? Des escargot évidemment mais pas dans leur coquille. .....; J'ai opté pour une version feuilletés apéritifs.
J'ai posé une pâte feuilletée sur une plaque à grands ravioles (tupperware) légèrement farinée. J'ai mis un escargot (moyen) dans chaque alvéole, puis une petite dose de beurre d'escargot au pastis.
Avec un pinceau en silicone j'ai humidifié les bords avec de l'eau.
J'ai posé par dessus une autre plaque de pâte feuilletée et j'ai découpé les ravioles feuilletés en donnant quelques coups de rouleaux. Retirer les bords et les conserver pour refaire des ravioles, retourner la plaque et décoller les feuilletés .
Ensuite poser les feuilletés sur une plaque de cuisson, les dorer à l'oeuf et les faire cuire Entre 15 et 20 minutes à 200°c.
Pas encore de photo des feuilletés après cuisson puisque je les ai mis au congélateur avant. Je les ressortirai une bonne heure avant pour les mettre au four au dernier moment.