24 août 2009
1
24
/08
/août
/2009
08:00

Un grand classique ce dessert, mais je n'en faisais jamais de peur de rater une fois de plus la crème anglaise. J'ai donc tenté le coup et grâce à Maurice (momix) j'y suis arrivée. J'ai tout de même monté et cuit les blancs comme d'habitude.
Comme mes enfants n'aiment pas le caramel je l'ai remplacé par du coulis de fruits rouge.
Recette du livre "A table avec thermomix"

Pour la crème anglaise:
450 g de lait
6 jaunes
70 gr de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé (j'ai mis de la vanille en poudre)
Pour les blancs:
6 blancs d'oeufs
30 gr de sucre glace
Coulis de fruits, caramel, pépites de chocolat..... au choix.

Au thermomix:
Mettre tous les ingrédients de la crème dans le bol et régler 9 minutes à 80° vitesse 3.
Poser le gobelet sur le couvercle et mixer 5 secondes vitesse 5.
La crème est prête, la verser dans un saladier ou dans des coupes individuelles et la laisser refroidir.
A la casserole:
Pendant ce temps, dans un récipient fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mettre le lait à bouillir.
Verser le lait sur les oeufs battus, tout en fouettant, remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer en formant des huit avec une cuillère en bois.
Arrêter la cuisson lorsque le crème nappe la cuillère.
Passer la crème au chinois et laisser refroidir.
Pour les blancs:
Monter les blancs en neige très ferme (j'utilise mon speedy chef de chez tup, c'est très rapide et sans bruits)
Ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu.
Transvaser les blancs en neige dans un récipient allant au four et les mettre à cuire au micro onde 1 minute. Il vont gonfler e se raffermir.
Former 6 portions et les placer sur la crème anglaise, décorer avec du coulis ou du caramele (ou autre)
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.