Jusqu'à présent je n'aimais pas les tomates séchées confites dans l'huile d'olive. Celles que j'avais goûter ne m'avais pas plu du tout. Mais à force de voir des recettes sur les blogs cet été je me suis dit que je ne risquais pas grand chose d'essayer pour voir si les tomates séchées maisons étaient différentes.
Verdict: je suis conquise, j'adore ça et depuis j'en mets partout, dans les salades, dans les cakes salés, dans les pâtes avec un peu de pistou (reste à venir...), dans les quiches, en apéritif... Bref j'adore ce petit goût de concentré de tomate légèrement sucré et acidulé qu'elles dégagent. En plus c'est très simple à faire, un peu long tout au plus.
INGRÉDIENTS POUR UN BOCAL:
2 kg de tomates
sel
sucre
aromates (herbes de provences pour moi)
huile d'olive
PRÉPARATION:
Laver et essuyer les tomates. Les couper en quartier.
Disposer ces quartiers sur une plaque allant au four. Saler, sucrer et répartir les aromates. Arroser d'un très fin filet d'huile d'olive.
Enfourner au four préchauffer à 110°c pour 4 à 5 heures (suivant la taille des tomates, 2 à 3 heures pour des tomates cerises). A mi cuisson vous pouvez retourner les quartiers.
A partir de là vous pouvez les consommer tel quel, mais vous pouvez aussi les conserver dans de l'huile d'olive, c'est encore meilleurs. Pour cela il suffit de mettre les tomates séchées dans un bocal et de les recouvrir d'huile d'olive. A conserver au frais.