Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 08:22

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0811.jpg

 

 

Quand j'ai vu cette recette sur le blog ".les souvenirs de shahin et maryam" ,'ai tout de suite su que j'allais les faire rapidement, ni une ni 2 je les ai faites le jour même. Mon mari adore les pâtes au bouillon, il en mange depuis tout petit c'est un plat typiquement italien, alors je ne pouvais pas passer à côté; d'autant plus qu'il ne faisait pas très beau. Ah les caprices de la météo qui ne veut pas nous donner un peu d'été!!!!

Il s'agit de pâtes fraîches maison, qui au sens littéral signifie "mal coupées". Moi qui jusqu'à présent n'avait fait des pâtes fraîches maison qu'avec l'ustensile spécial pour le kitchen aid (et qui va bien pour ça) , je me suis dit c'est le moment de se lancer, d'autant que j'ai depuis des années une machine à pâte manuelle récupérée chez ma belle mère, qui attend que je me serve d'elle.

Et bien au final ça m'a convaincu, faire des pâtes fraiches c'est facile et ça ne prend pas tant de temps que ça.

Nous sommes 6 à la maison alors j'ai fait une quantité en fonction, mais vous pouvez en faire moins évidemment.

Je n'ai pas vraiment suivi la recette de ce blog pour le bouillon, j'ai fait en fonction de ce que j'avais dans mes placards.

 

 



INGREDIENTS

 

Pour les pâtes fraîches:

3 oeufs

300 g de farine blanche (farine de gruau pour moi)

sel

 

Pour le bouillon:

3 litre d'eau

1 poulet entier

2 kubor

1 courgette

3 carottes

1 bel oignon (rouge pour moi)

150 g de petits pois surgelés

1 poivron rouge

2 clous de girofle

2 feuille de laurier (du jardin pour moi)

1 branche de thym

origan (frais du jardin)

coriandre

sel, poivre

 

 

 




 PREPARATION

 

Commencer par préparer le bouillon:

Nettoyer tous les légumes, les éplucher (pour ceux qui en ont besoin) les couper en morceaux et tout mettre dans une grosse cocotte. Ajouter les épices et aromates, le poulet, les cubes de bouillon, assaisonner , couvrir d'eau et mettre à cuire jusqu'à ce que le poulet cuit (je n'ai pas noter le temps de cuisson; mais compter une heure au moins).

Pendant ce temps préparer les pâtes.

Dans le bol du robot (kitchen aid pour moi) avec le pétrin , mettre les oeufs et la farine et pétrir lentement pendant quelques minutes , jusqu'à ce que la pâte forme une boule  (vous pouvez utiliser une machine à pain en mode "pâte" et l'arrêter une fois qu'une boule est formée).

 

Séparer la pâte en 4 portions, les aplatir  à la main, les fariner  puis les passer dans le laminoir (la machine à pâte) plusieurs fois en réduisant l'épaisseur progressivement pour étaler la pâte.

Les déposer sur votre plan de travail bien fariner pour que ça ne colle pas.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0718.jpg

 

Avec une roulette à pâte (ou une roulette à pizza, ou un couteau) découper des carrés ; pas besoin que cela soit régulier puisque ce sont des "mal coupées"

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0719.jpg

 

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0720.jpg

Les laisser sécher sans y toucher . Je les ai préparé en début d'après midi pour les mettre à cuire quelques minutes avant de passer à table.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0721.jpg

 

 

Les plonger dans le bouillon frémissant quelques minutes et servir de suite.

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/53/34/101_0722.jpg

 

J'ai ajouté un peu de pistou (maison) et mon mari du parmesan, on s'est régalé!

A refaire avec du pot au feu cet hiver.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> ce petit bouillon aux pates fraiches me donne des envies pour ce week end merci encore de toutes ces bonnes recettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> elle me plait ta recette<br /> <br /> <br /> merci bien et belle journée à toi cojo<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Hmm c'est génial cette recette ! Je n'ai jamais fais de pâtes maison !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est du travail !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hummm ça me plaît beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très très belle recette, bravo<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un joli plat plein de saveurs ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Suis super contente de savoir que tu viendras à mon atelier<br /> <br /> <br /> Vraiment ravie aussi de notre rencontre et de ce moment passé avec toi.......<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et à très vite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> toujours pas tenté les pâtes fraîches!ça doit être bien bon avec le bouillon!bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah les maltagliati maison ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />