J'ai récupéré ma connexion hier soir pour mon plus grand bonheur. Du coup comme vous n'avez pas eu de recette hier je vous en offre une aujourd'hui. Au départ j'avais bien prévu une recette de macarons, mais une qui faisait partie de mes essais pour le concours; vous l'aurez très rapidement, demain pour être exacte.
Celle ci c'est la recette qui m'a valu la 8° place (sur 28 participants) à la sélection de Metz pour le concours du meilleurs macarons amateur.
Si vous voulez en savoir plus sur ce concours et ses différentes étapes , allez jeter un oeil sur leur page facebook (clic)
Je remercie chaleureusement Juliette et Emmanulle qui m'ont autorisée à "exploité" leur recette. Personnellement j'ai adoré cette association un peu surprenante , même mon fils Joris qui n'aime pas le poivron a aimé.
INGREDIENTS
coques:
80 g de blanc d'oeufs
100 g de poudre d'amande
155 g de sucre glace
55 g de sucre semoule
2 cac de café soluble
colorant (de chez shopping culinaire)
Ganache chocolat noir, piment d’Espelette et poivron confit
1 poivron
150 ml d’eau
120 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 à 2 pincées de piment d’Espelette
125 g de chocolat noir à 74%
50 g de crème liquide entière
Ganache à préparer la veille
Poivron confit :
Nettoyer et couper le poivron en 2, enlever les pépins et les parties blanches. Le couper en fines lamelle.
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau, ajouter les graines de la gousse de vanille fendue en 2.
Chauffer une fois que cela bout, ajouter les poivrons émincés et laisser confire à feu moyen en mélangeant très régulièrement jusqu’à ce que le liquide soit quasiment complètement évaporé. Le poivron doit être translucide et enrobé d’une sorte de caramel clair. Couper le poivron confit en tout petit et réserver.
Voici à quoi cela ressemble avant de découper en petits morceaux:
Hacher le chocolat noir.
Porter la crème à ébullition, la retirer du feu et ajouter le chocolat haché, mélanger soigneusement jusqu’à complète dissolution du chocolat. Ajouter 1 à 2 pincées de piment d’Espelette et les poivrons confits , ainsi que le caramel de poivron ? Bien mélanger et réserver au frais quelques heures.
Préparation des coques:
Commencer par mixer au robot la poudre d'amande (ou de noisette) mélangée au sucre glace (pas trop il ne faut pas que les poudres grainent et "s'agglutinent) puis les tamiser. C'est important pour obtenir des coques lisses.
Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)
Quand le fouet commence à marquer les blancs, les serrer avec le sucre restant à puissance maximale.
La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau. (la meringue prend une forme de bec de perroquet)
Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule.
Arrêter le macaronnage lorsque la pâte forme un ruban .La pâte doit couler comme un ruban en tissu tomberait en le lâchant.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaques de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ; (je préfère le papier sulfurisé aux plaques de cuisson en silicone ou encore aux feuilles de cuisson Demarle qui demandent un temps de cuisson plus long ou plus chaud, et qui donnent un rendu qui me convient mieux, mais chacun ses goûts)
Placer une plaque de cuisson dans le bas de votre four sur une grille (vous pouvez aussi retourner votre lèche frite en guise de plaque de cuisson) et préchauffer votre four à 140°c.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 7 ou 8 mm.
Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Pas besoin de croûtage (si vous voulez vraiment le faire vous pouvez mais moi je ne vois pas de grosse différence, je préfère même sans)
Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18 minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas. Dans mon autre four c'est 130° et 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les premières fois que vous faites des coques de macarons.
Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien, mais si ils sont bien cuits pas besoin)..
Garnir les coques 2 à 2 avec la ganache
Conserver de préférence dans une boite métallique au réfrigérateur.