Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 08:14

101_4478.JPG

 

 

Une des variété de macarons sont sont allés rejoindre ceux fait pour les cadeaux de fin d'année scolaire des instits de mes enfants.

 

Pour les coques, vous avez le choix entre la meringue italienne (recette de C. Felder) ou la meringue française( recette Lenotre).

Je vous donne la recette avec meringue française que je fais le plus souvent et avec laquelle j'ai de bons résultats.

 

 


INGREDIENTS

 

 coques:

80 g de blanc d'oeufs

100 g de poudre d'amande

155 g de sucre glace

55 g de sucre semoule

colorant blanc (de chez shopping culinaire)

 

cacao pour saupoudrer

 

ganache montée à la noix de coco:

 100 g de chocolat blanc a la noix de coco

7 cl de crème liquide entière

1 cac de noix de coco râpée

2 cac de miel

10 cl de crème liquide entière

 

cac= cuillère à café

  

3_13_8 PREPARATION

 

Ganache:(à préparer la veille)

Dans une casserole, faire chauffer les 7 cl de crème avec le miel et la coco râpée, dès qu'elle est chaude, ajouter le chocolat blanc concassé. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu et bien incorporer.Laisser tiédir puis ajouter les 10 cl de crème entière .Laisser reposer toutes une nuit au réfrigérateur.

Verser la préparation bien froide dans le bol de votre robot(ou au fouet électrique) et monter la ganache en mousse bien ferme. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

 

 

Préparation des coques:

Commencer par mixer au robot la poudre d'amande avec le sucre glace et le café soluble  puis les tamiser.

Dans le bol de votre robot commencer à monter les blancs a faible vitesse, quand ils commencent à mousser ajouter la moitié du sucre et passer à vitesse moyenne. (c'est à ce moment là que l'on ajoute le colorant)

Quand le fouet commence à marquer les blancs, le serrer avec le sucre restant à puissance maximale.

La meringue est prête lorsqu'en retirant le fouet il se forme au bout un bec d'oiseau (une pointe - voir la photo ICI: bec d'oiseau)

Incorporer alors en 3 fois le mélange poudre d'amande / sucre glace (c'est le macaronnage) avec une spatule.

Lorsque la pâte forme un ruban (photo du ruban ici).

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur chacune de vos plaque de cuisson (comptez en 3, dont une qui reste dans le four chaud) ;

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 8 mm.

Faire des disques de 3 à 4 cm de diamètre en quinconce. Laisser croûter ("sécher") à l'air libre  au moins 3/4 d'heure.

 

Faire cuire une plaque à la fois (posée sur une ou 2 autres plaques) à 150°c, pendant 15 minutes. Adapter selon votre four, dans le mien il vaut mieux 140°c et 18  minutes pour que la couleur reste belle et que les coques ne brunissent pas.  Dans mon autre four c'est 130° et 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à faire des tests les première fois que vous faites des coques de macarons.

Laisser refroidir et décoller les macarons (en humidifiant la feuille de cuisson en la posant sur un linge humide ça aide bien).

 

Garnir la moitié des coques avec la ganache et refermer avec les autres coques. Conserver au frais. les macarons sont meilleurs le lendemain.

101_4479.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci Lydie pour cette ganache qui nous a totalement séduit!!!<br /> <br /> <br /> elle sera en ligne dès mercredi!<br /> <br /> <br /> Bises!!<br /> <br /> <br /> Angie<br />
C
<br /> Superbes !!<br />
P
hummmmmmmmmmmmm mon pêché mignon
C
<br /> Merci !<br />
C
<br /> Où trouves-tu ton chocolat blanc à la noix de coco stp ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> caro<br />
C
<br /> <br /> à intermarché, je crois même que c'est à la noix de coco caramélisée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis une grande fan de noix de coco, tes macarons sont superbes, j'aimerai tellement y goûter!!<br />
L
<br /> Tes macarons sont oujours très réussis, bravo ! Et noix de coco c'est un goût que j'adore mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter des macarons à la noix de coco<br />
A
<br /> Ils sont sublimes ! Bravo !<br />
N
<br /> Je ne dirai qu'un mot ......... mmmmhhhhhhhh<br />
M
<br /> Je n'ai jamais testé les macarons il faudra vraiment que je m'y mette un jour<br /> <br /> <br /> Je me permets de profiter de ce passage sur ton blog pour te signaler le concours que j'ordganise sur mon site, il reste quelques jours pour participer mais tu peux piocher dans les recettes déjà<br /> publiées sur ton blog : http://tinyurl.com/c47bc5m j'espère que tu viendras participer ! A bientôt<br />