Profil

• cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!

safe image.php

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

Compteur de visiteurs en lignes

REFERENCEMENTS

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 07:34

Il y a 2 semaines grâce au CNIPT (comité nationale interprofessionnel de la pomme de terre), avec quelques blogueurs triés sur le volet j'ai eu la chance de faire une virée à Paris pour travailler la pomme de terre sous toutes ses formes.

Après un voyage en TGV le vendredi en début d'après midi, en bonne compagnie (avec Sandra, Aurélie, Patchouka et Manue) nous sommes parties faire les boutiques notamment les célèbrse "mora" et G. Detout où j'ai fait quelques emplettes

Le soir nous avons dîner simplement chez Boco, et je suis tombée amoureuse littéralement du cheesecake onctueux aux myrtilles qu'ils proposent actuellement en dessert (je vous avoue sans aucune honte que j'en ai mangé 2 !!!!), d'ailleurs après quelques essais je vous livrerai bientôt une recette s'en approchant.

Le soir l'équipe organisatrice nous avait réservé à chacun (il y avait un homme  - Philou - au milieu de toutes ces femmes blogueuses lol) une jolie chambre à un hôtel proche de l'école de cuisine de Chef Martial où nous avions rendez vous à 8H le lendemain matin.

20130215 213352

Après une bonne nuit de sommeil, nous voici tous au rendez vous où l'équipe de chef Martial et du CNIPT nous attendait. Après quelques présentations, nous nous sommes rendu au marché. Un petit café nous a été offert durant l'explication de ce que nous allions faire. Nous nous sommes séparés en 3 équipes avec pour but de cuisiner la pomme de terre en entrée, plat et dessert. Avant de nous lancer nous avons pris le temps de mettre en commun nos idées et nous voilà partis au marché Beauvau pour acheter ce qu'il nous fallait.

Après nos emplettes, retour dans les cuisines chez Chef Martial où de belles pommes de terre nous attendaient. Non vous ne rêvez pas, les violettes ne sont pas des betteraves!

pomme de terre (2)

Pour ma part j'étais au dessert et avec Christelle de "voyage culinaire" , et nous avions pour mission de transformer de sublimes "blue belle" en tuiles sucrées en suivant les conseils avisés de Chef Martial.

Chaque équipe a pris son rôle très au sérieux pour régaler nos papilles et travailler les pommes de terre.

Après quelques heures à nous activer en cuisine nous avions bien mérité de déguster nos plats, d'autant qu'une jolie table nous attendait.

En entrée: carpaccio de saint Jacques, salade aux 2 pommes de terre vinaigrette à la framboise et gelée de corail.

Filet de Dorade en écailles et  pommes fondantes, beurre blanc aux herbes

Tuile de pomme de terre, crème mousseline poire pochée, sablé sarrasin pomme de terre et pomme au four caramélisée, Panellet catalan sur une purée d'agrumes au yaourt.

Merci au CNIPT de m'avoir permis de profiter de cette belle oportunité.