Je continue ma saga des mirabelles.
Je cuisine rarement le filet mignon, c'est parait-il un des meilleurs morceaux de la viande de porc mais comme j'ai tendance à trop le cuire, je suis donc souvent déçue car je trouve ma viande sèche. Hors cette recette m'a réconciliée avec ce beau et bon morceau. Pourquoi? Tout simplement parce que je l'ai cuit en sauteuse sur la plaque de cuisson et non au four et j'ai réussi à facilement maîtriser la cuisson qui était à mon goût parfaite. Du coup j'ai refait une autre recette à base de filet mignon que j'ai également réussie. C'est clair je ne ferai plus de filet mignon au four et dorénavant j'en ferai plus souvent, j'étais contente de moi. En plus c'est simple et relativement rapide.
INGREDIENTS
(pour 6 personnes)
2 filets mignons de porc
2 cas de mirabelle (l'alcool)
300 g de mirabelles (fruits)
1 bel oignon
2 cas de miel
2 cas de sauce soja
1 cac bombée de fond de veau déshydraté
2 verres d'eau
1 feuille de laurier
poivre
4 épices
Nettoyer les mirabelles et les dénoyauter.
Eplucher et émincer l'oignon.
Faire chauffer une sauteuse anti adhésive et y mettre les filet mignons à dorer de chaque côté. (vous pouvez mettre un peu de beurre dans votre casserole si vous le souhaitez). Retirer la viande de la sauteuse.
Mettre les oignons à cuire et les remuer souvent pour qu'ils ne colorent pas. Lorsqu'ils comment à devenir translucide, déglacer avec l'alcool de mirabelle, puis ajouter le miel et la sauce soja. Bien mélanger. Ajouter les mirabelle. Lorsqu'elles commencent à ramollir, ajouter le fond de veau et l'eau. Bien mélanger. Ajouter la feuille de laurier, le poivre et le 4 épices. Saler au besoin (je ne l'ai pas fait, le fond et la sauce soja sont déjà salés)
Remettre les filets mignons dans la sauteuse, couvrir et cuire environ 15 minutes pour achever la cuisson de la viande.
J'ai servi cette viande avec des tagliatelles fraîches mais vous pouvez mettre l'accompagnement de votre choix.