On voit cette petite bête moelleuse apparaître sur les blogs depuis quelques semaines. C'est en voyant celle de mon amie Patchouka que je me suis lancée. Je n'ai pas suivis sa recette, j'avais besoin de blancs d'oeufs alors pour la pâte à brioche j'ai repris celle de la brioche de kinou ce qui a donné une chenille vraiment énorme. Vous pouvez la faire avec n'importe quelle recette de brioche en fait.
INGREDIENTS
550 gr de farine
4 jaunes d'oeufs
220 ml de lait
50 gr de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 cac de sel
100 gr de beurre mou en morceaux
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 11 g de levure brugman ou 20 g de levure fraîche
Fourrage: pâte à tartiner, confiture, pâte de speculoos....
En map: Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre habituel en terminant pas le beurre.(penser à doubler le temps de pétrissage, la brioche lèvera mieux). Programme pâte.
Au robot, délayer la levure dans le lait légèrement tiède. Ajouter les autres ingrédients en terminant par le sel et les jaunes d'oeufs. Pétrir 15 min. Laisser gonfler la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doubler de volume.
Fariner votre plan de travail, étaler la pâte en un grand rectangle. Couper la moitié de la pâte en lanière (j'utilise une roulette à pizza) et tartiner l'autre moitié avec la pâte à tartiner. (voir façonnage chez patchouka, j'ai oublié de prendre une photo).
Rouler la brioche sur elle même en commençant par la partie fourrée.
Placer 2 pépites de chocolat pour faire les yeux et disposer la chenille sur une feuille de cuisson.
Laisser doubler de volume. Dorer à l'oeuf et cuire à 180°c , 20 à 25 min.
Laisser refroidir sur une grille.