Lors de mon escapade à Paris , le vendredi soir nous sommes allés chez Boco pour dîner et je suis littéralement tombée amoureuse du Cheesecake de Christophe Michalak qu'on trouve à la carte en ce moment. Du coup j'ai tenté de le reproduire en rentrant à la maison. j'ai fait plusieurs essais et je vous livre aujourd'hui la recette qui s'en approche le plus. J'ai vu plusieurs recettes sur le net, celle ci vient de On dine chez nanou , avec quelques petites modifications.
INGREDIENTS
Confiture de myrtilles ou de framboises (riche en fruits, 65 % pour moi)
3 oeufs
2 jaunes d'oeufs
550 g de philadelphia (fromage frais)
170 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
40 g de crème fraîche épaisse entière
10 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
Préchauffer votre four à 90°c.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. (L'ajout de gélatine est indispensable pour la texture, j'ai essayé sans et le cheesecake est resté assez liquide).
Mélanger la crème liquide avec la vanille en poudre et porter à ébullition. Retirer du feu , essorer les feuilles de gélatine et les mettre à fondre dans la crème en mélangeant bien. Mettre de côté.
Dans une récipient (cul de poule, saladier ...) , fouetter les oeufs et les jaunes avec les sucres.
Détendre le philadelphia à la fourchette et ensuite le mélanger avec les oeufs. Ajouter la crème épaisse et la crème liquide. Bien fouetter pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Verser dans 8 à 10 bocaux (ou verrines, j'ai utilisé une verrine de Chez Boco et pour le reste mes pots à yaourts de la yaourtière multidélices). Et mettre à cuire au four pendant 40 minutes.
Laisser refroidir et placer au frais 2 heures.
Ajouter par dessus une bonne cuillerée de confiture et replacer au frais avant de déguster.