Je n'avais pas prévu de vosu livrer cette recette aussi rapidement, mais sous la pression des membres du forum "plaisirs gourmands" (j'exagère un peu j'avoue) et surtout parce qu'on s'est régalé hier soir avec cette "terrine" sous le doux soleil de notre terrasse 'enfin, mais pas pour longtemps).
J'ai mangé ce cake en croute pour la première fois il y a quelques semaines chez ma monitrice Tupperware (elle est vraiment gentille, on ne peut que s'attacher à elle) , il s'agit évidemment d'une recette tup et c'est vraiment très bon. C'est la bonne saison pour le faire alors je vous livre le pourquoi du comment tout de suite pour que vous vous régaliez vous aussi. C'est parfait en entrée sur une terrasse avant un barbecue ou encore en soirée en plat uniqu avc une bonne salade.
Comme toutes les recettes tup c'est très facile à faire.
INGREDIENTS
300 g de thon en boîte (égoutté)
3 oeufs
25 ml de moutarde (2 cas)
20 cl de crème liquide (15% pour moi)
25 ml de Maïzena (2 cas)
240 g de tomates séchées ( un bocal)
100 g de comté râpé
1 pâte feuilletée
Poivre (5 baies)
1 jaune d'oeuf pour dorer
Préchauffer le four TH 210°c. ( Th 7)
Égoutter le thon.
Dans le speedy chef (un fouet ou un batteur électrique peut convenir), verser les oeufs, la moutarde, la crème, la maïzena, mélanger en donnant quelques tours de manivelle.
Dans le pichet gradué 2 l (un récipient avec bec verseur est bien pratique), émietter le thon , ajouter la moitié des tomates séchées coupées en petits morceaux et 75 g de comté râpé et un peu de poivre (en onction de votre goût).
Ajouter le mélange du speedy chef et mélanger le tout.
Chemiser le moule à cake avec votre pâte (le poser sur la grille froide du four). Verser la préparation dans le moule, répartir par dessus le reste des tomates séchées et le fromage. Rabattre la pâte sur le dessus pour fermer le cake.
Dorer à l'oeuf à l'aide du pinceau en silicone.
Cuire 45 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler et manger de suite ou froid comme vous le souhaitez.