Profil

  • cojocano
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy.
sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!
  • Maman de 4 enfants, mariée et nounou, je blogue dans la région de Nancy. sur mon blog vous trouverez toutes sortes de recettes abordables et faciles à réaliser, si j'y arrive alors vous aussi!


 

safe image.php 

  logo-cookut.jpg

 

 

Rechercher Sur Le Blog

 

logo-750g.jpg 

 

 

bt.png 

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/89/05/81/photo/photo-3/logo.png

la bouilloire bavarde 

les gourmandises de virginie

MelleBanane's Cuisine

OK CE BON
Les naissances culinaires

fidji passion boulange

l'atelier pain

le pétrin

Les gourmandises de nath

Mon petit grain de sel

mes envies et délices

La marmite à M'Alice 

Quand Nad cuisine
Pique assiette

Délice-yeux

Nicole Passions

Les recettes à l'Annie

 

Compteur de visiteurs en lignes


REFERENCEMENTS


 





 
 

 

 

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:00

Mon levain n'en fini plus de me donner satisfaction, l'essayer c'est l'adopter.  Si vous hésitez encore, jetez vous à l'eau ce n'est pas cOmpliqué tout est expliqué   LA  .
Après m'avoir fait de bien jolis et bien bon pain j'ai voulu voir ce que ça donnait avec les viennoiseries. Jugez plutôt par vous même:



Je commence par nourrir mon levain après l'avoir sorti du frigo:  (5, 6 heures avant de l'utiliser, moi je le fais vers 16/17 h et je programme ma map le soir au coucher pour que le programme pâte soit achevé à mon levé vers 7h)

     - soit il n'a pas été utilisé depuis plusieurs jours (chose très rare chez moi) et je mélange dans un saladier 150 gr de T65 + 50 gr de T150 (complète) avec 200 gr d'eau en bouteille (ou filtrés en carafe britax) puis j'ajoute mon levain. Je nettoie le bocal avec soin et ensuite je remets le mélange eau, farine levain dedans et je le laisse à température ambiante. La magie va alors opérér, voici ce que ça donne heure par heure:



Il m'est même arrivé (hier soir exactement) que ce cher Painpon (c'est son petit nom) déborde et s'échappe de son bocal.

- soit il vous en reste assez et il a été nourri la veille et à ce moment là il n'est pas nécessaire de lui donner une grosse dose de farine, je me contente de lui donner 50 gr d'eau + 50 gr T65 et la magie opère tout autant.

J'espère que ces explications vous aurons éclairées sur la façon de s'occuper de son levain.




 INGREDIENTS

500 gr de farine T45, T55 ou T65
2 oeufs + lait = 280 ml
120 gr de levain liquide kayser
5 gr de levure fraîche (ou 1 cac de levure sèche de boulanger )
80 gr de beurre
50 gr de sucre
1 cac de sel
Pour la garniture: crème pâtissière + pépites de chocolat ou raisins secs



  PREPARATION

Mettre les ingrédients dans l'ordre habituel dans la map (en finissant pas le levain)et mettre le programme pâte en marche. A la fin du programme sortir le pâton et l'étaler en rectangle.
Répartir la crème puis les raisins secs (ou les pépites de chocolat).
Rouler la pâte sur elle même.
Couper des tranches épaisses et les disposer dans un moule à manqué en silicone.



Laisser doubler de volume (environ pendant une heure).
Dorer à l'oeuf ou ai lait sucré.
Cuire 25 minutes à 180°c
Démouler avec précaution et laisser refroidir sur une grille.



  CHINOIS AU LEVAIN KAYSER
  


Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Depuis le temps que je cherchais une recette de chinois au levain, je suis très contente de t'avoir trouvée. Tu pourras voir ce que ça donne avec mon Roméo, il est aussi costaud que ton paimpon !
je te site bien sûr dans mon site, Merci pour tes bonnes recettes, je débute sur les blogs et j'apprècie beaucoup tous ces blogs culinaires
G
Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de se mettre aux fourneaux !!!je me suis inspirer de ce chinois et de la Danibrioche pour faire mon chinois (article sur mon blog)Encore merci puisque c'est grace a toi que j'ai ressortie ma yaourtiere !bisesgladys
L
Super ton blog ! Côté boulang, je vais suivre ça de près car j'ai déjà trouvé pas mal de choses qui m'intéressent ! bonne continuation.
H
T'es dure, de me montrer ça de bon matin ! trop appétissant !Bisoushélène
O
Un chinois qui me fait de l'oeil, j'en prendrais bien un morceau, biz
V
Un beau chinois, j'aime beaucoup ça pour le dimanche matin...
L
merci de ta réponse mais j'ai compris pourquoi j'ai ajouter de la levure fraîche du boulanger donc ça a trop fermenté, jesuis nulle parfois !!!! gaston a encore frappé!!!!!biz et encore merci
L
hihi non seulement i a débordé mais j'en ai trop mis dans ma map j'ai été quitte à tout nettoyer y compris evec de torchon que j'ai mis à la poubelle ainsi que des coton tiges enfin la cata dommage ma fifille avait son appareil photo donc pa de trace mais je dois dire que je confirme ça monte super bien s'il est bien nourri et mon"pucinella" avait super bien monté!!!!!j'ai persisté et ce soir je fais un pain avec "pucinella" c'est son nom !!!! je reste positive malgré tout!!!!ton chinois m'a l'air excellent je vais me lancerPourtant les buns ont été une grosse réussite je n'ai pas compris du coup j'avais une cuisine propre mais là elle est propritissimaJe vais continuer toutes tes recettes car j'en suis plus que satisfaitebiz et amitiés gourmandes
C

je suis désolée de ce désagrément. C'est vrai que j'ai rarement ce soucis car ma map a une grande cuve avec 2 pales.
Bonne journée


P
Ouah quel chinois! Belle tentative! Et ce levain, c'est vraiment impressionnant!
Y
il est vraiment splendide ce chinois ! tu es vraiment très douée !!!!!merci pour les explications supplémentaires concernant le levain ..bisous et bonne soirée :)