Un cheese cake de plus à mon actif. Ce n'est pas de ma faute je suis accroc, j'adore ça. Celui-ci aussi, tout comme le précédent (pistache-fruitspistache-fruits rouges) je l'ai complètement inventé en fonction de mes goûts.
INGRÉDIENTS (pour un cercle de 24 cm de diamètre)
250 gr de biscuits "petits beurres"
90 gr de beurre
250 gr de ricotta
150 gr de fromage à tartiner nature (type saint morêt, trésana ou autre)
300 gr de fromage blanc
100 gr de sucre
4 oeufs
50 gr de poudre d'amande
quelques gouttes d'arôme amande amère
1 bocal de griottes au sirop (les miennes viennent de Lidl)
3 cas bombées de confiture de griottes (bonne maman)
2 gr d'agar- agar
Dans un récipient écraser les biscuits avec un presse purée. Faire fondre le beurre et le verser par dessus. Bien mélanger tout en continuant à bien écraser les sablés. (Si vous le souhaitez vous pouvez tout aussi bien mixer les biscuits, c'est plus rapide.)
Chemiser un moule à charnière avec du papier sulfurisé. Verser cette préparation dans le moule, bien répartir et bien tasser avec le dos d'une grosse cuillère. Mettre au frigo pendant la préparation de l'appareil.
Préchauffer votre four à 180°c.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la ricotta et le fromage à tartiner (préalablement fouetté également) puis le fromage blanc. Incorporer à ce mélange la poudre d'amande et l'amande amère et bien mélanger.
Sortir le moule du frigo et verser la crème sur la pâte puis répartir les cerises égouttées dont vous aurez conservé le sirop.
Cuire 1 heure ( ou plus) à four chaud en couvrant le gâteau avec de l'aluminium (le cheese cake est cuit lorsqu'il ne tremblote plus).
Pour la gelée aux griottes:
Mixer la confiture de griottes et la mélanger au sirop des cerises. Ajouter 2 gr d'agar-agar (un cac rase ou une petite dose de la cuillère dosette de la MAP), porter à ébullition pendant 2 minutes. Laisser refroidir . Quand la gelée est encore légèrement tiède et qu'elle commence tout juste à épaissir la verser sur le cheese cake (non démoulé). Mettre au frigo plusieurs heures avant de démouler le gâteaux et de le déguster.
Un petit conseil: faites ce gâteau la veille, il sera meilleurs.
D'autres recettes associant l'amande et les griottes: