Après avoir goûter à mon premier cheese cake ( ici: cheese cake ricotta groseille ), j'ai tout de suite su que je ne m'arrêterai pas là et que j'en ferai d'autres. J'en ai donc fait un second, bien différent mais qui m'a tout autant séduite (cheese cake poire chocolat blanc).
Ma curiosité ma poussé à faire quelques recherches pour trouver d'autres recettes. Je n'ai pas été déçue, il y en a pour tout les goûts! Au passage j'ai d'ailleurs trouve une très belle leçon sur ce savoureux dessert (ou pas d'ailleurs puisqu'il existe des versions salées) sur un blog que je visite régulièrement : Beau à la bouche.
Pour mon prochain cheese cake j'avais une envie bien précise, mais pas de recette sous la main alors je me suis lancée toute seule comme une grande:on n'est jamais aussi bien servi que par soi même il parait.
INGRÉDIENTS (POUR UN CERCLE DE 24 CM DE DIAMÈTRE)
Pour la pâte:
250 gr de sablés breton type roudor.
60 de beurre
Pour l'appareil:
250 gr de trésana
450 gr de fromage blanc (20% de mg)
4 oeufs
100 gr de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 boîte d'abricots au sirop
Pour le miroir:
20 cl de nectar d'abricot
3 cas de confiture d'abricot
2 gr d'agar- agar
PRÉPARATION:
Dans un récipient écraser les biscuits avec un presse purée. Faire fondre le beurre et le verser par dessus. Bien mélanger tout en continuant à bien écraser les sablés.
Chemiser un moule à charnière (dans l'idéal). Verser cette préparation dans le moule, bien répartir et bien tasser. Mettre au frigo pendant la préparation de l'appareil.
Préchauffer votre four à 180°c.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le trésana ( préalablement fouetté également) et le fromage blanc. Ajouter le sucre vanillé.
Sortir le moule du frigo et répartir les médaillons d'abricots sur la pâte sablée puis verser l'appareil.
Cuire 1 heure dans un four traditionnel en couvrant le gâteau avec de l'aluminium (le cheese cake est cuit lorsqu'il ne tremblote plus).
Dans une casserole, mélanger le nectar d'abricot, la confiture et l'agar agar. Porter à ébullition et laisser cuire 2 minutes à feu doux. Laisser refroidir quelques minutes puis verser sur le gâteau.
Mettre au frais quelques heures puis démouler délicatement avant de servir bien frais et de vous régaler!
Un petit conseil: un cheese cake est toujours meilleurs le lendemain, je vous recommande donc de le faire la veille.